FEUGIER environnement poursuit sa dynamique de développement à travers l'innovation et l'export
Née en septembre 2010 de la fusion de Poralu environnement et de
Louis Feugier, la nouvelle entité Feugier environnement (basée à Sault-Brénaz) poursuit son développement lié à la maîtrise de l'eau.
Elle innove pour son activité anti-inondation en lançant un nouveau type de barrière pour particuliers et intensifie sa stratégie à l'export pour son secteur régulation- crics de vanne.
FEUGIER environnement poursuit sa dynamique de développement à travers l'innovation et l'export
Née en septembre 2010 de la fusion de Poralu environnement et de
Louis Feugier, la nouvelle entité Feugier environnement (basée à Sault-Brénaz) poursuit son développement lié à la maîtrise de l'eau.
Elle innove pour son activité anti-inondation en lançant un nouveau type de barrière pour particuliers et intensifie sa stratégie à l'export pour son secteur régulation- crics de vanne
· Aqua stop, la barrière anti-inondation pour maisons individuelles
Jusqu'à présent, Feugier environnement concevait et réalisait des batardeaux en
aluminium, qui placés devant les ouvertures intérieurs et extérieures des bâtiments, empêchaient l'eau de s'infiltrer lors d'une forte crue ou tout autre
facteur de montée des eaux. Ce dispositif était surtout utilisé par les collectivités et les industriels, nécessitant un travail de génie civil important, qui ne s'adaptait pas forcément à une demande de particuliers.
Pour répondre à une demande de particuliers (et au vue d'un accroissement d'inondations), Feugier environnement a imaginé, conçu et développé un nouveau type de barrière pour maisons individuelles, fabriqué en partenariat avec une entreprise spécialisée dans la transformation des thermoplastiques.
L'objectif étant de rendre ce nouveau procédé accessible à tous sur le plan technique et financier. Actuellement en phase de commercialisation, elle sera
prochainement distribuée dans les grandes et moyennes surfaces de bricolage.
· Une stratégie à l'export qui s'intensifie
- En Amérique du Nord
Canada
L'année dernière, sur la demande d'aménagement hydroélectrique des Chutes Thompson (Nord-Est de la province du Québec), la société d'énergie de la rivière Franquelin et le groupe Axor ont confié à Feugier environnement, la fourniture d'appareils de levage. Ainsi, ce sont deux mouvements motorisés d'une capacité de 20 tonnes, composés de deux crics accouplés et de leurs crémaillères (sept mètres de long), qui ont été mis en place par l'entreprise Paul Carbonneau & Fils de Bromont, avec qui Feugier environnement est actuellement en contrat de partenariat.
Cette année, une deuxième commande de deux crics 5D motorisés d'une
capacité de 15 tonnes a été effectuée, pour un ouvrage hydroélectrique sur la rivière Madawaska (rivière frontière entre le Canada et les États-Unis) dans l'état du New Brunswick, pour le compte de la Société d'Energie de la ville d'Edmonston.
Au-delà de la satisfaction commerciale de ces premières réalisations, le challenge
pour Feugier environnement est de s'adapter aux contraintes du marché
canadien (résistance du matériel au grand froid, système de mesure anglosaxon,délai, etc.)
- En Amérique Centrale
Guatemala
Fourniture de 2 x 2 crics de 5 tonnes accouplés motorisés (= 1 mouvement de 10 tonnes) pour le compte d'Andritz Hydro, fournisseur d'équipements et d'installations hydrauliques, à Los Esclavos.
- En Amérique du Sud
Guyane
Le centre spatial guyanais de Kourou a été équipé de six crics pivotants spéciaux D'une capacité de 3 tonnes. Le matériel étant destiné à ouvrir les portes du hangar où sont stockés les propulseurs de la fusée Ariane.
- En Allemagne
Esslingen am Neckar
Retenu dans le cadre d'un appel d'offre avec une entreprise locale (E.ROLEFF GmbH), les crics Feugier environnement équipent désormais un ouvrage sur un bras du fleuve Neckar, traversant la ville d'Esslingen (près de Stuttgart).
La sélection des matériels retenus par la mairie, s'est faite sur l'aspect rustique et écologique des mécanismes Feugier environnement, complètement en phase avec les volontés politiques locales de préservation des sites naturel des villes le long du fleuve.
En 2009, Feugier Environnement avait déjà équipé une de ses micro centrales, permettant l'autonomie énergétique d'un hôtel en plein centre ville, et servant de
laboratoire à l'université d'Esslingen.
Contact presse :
SERVICE COMMUNICATION GROUPE METALPE
ZI le marais, rue pré colin
01460 Port