La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Rhône renforce sa vigilance pour « l'opération fêtes de fin d'année (OFA) » 2014 afin de veiller :
° au bon respect des réglementations (notamment quant aux publicités et offres promotionnelles) ;
° à la bonne et exacte information sur les produits et services ;
° à la conformité des produits alimentaires ou non alimentaires.
Les vérifications concernent à la fois les fabricants de produits, les grossistes et les importateurs ainsi que la distribution et les prestataires de service en contact direct avec le client final.
Il est prévu de réaliser environ 400 contrôles.
En 2013, 367 contrôles ont été effectués. Les infractions relevées ont donné lieu à la rédaction d'une quarantaine de procès-verbaux transmis aux Procureurs de le République de Lyon et de Villefranche-sur-Saône.
Parmi les actions menées dans le secteur alimentaire, peuvent être cités :
° les marchés notamment de plein air et marché de Noël ;
° les restaurants ;
° les grandes surfaces et les métiers de bouche commercialisant des produits festifs (chocolats, foie gras, gibier, pâtisseries, poissonneries....).
Les produits non alimentaires et les animaux ne seront pas oubliés. Ainsi, les contrôles seront renforcés sur les jouets, mais aussi dans les élevages (chiens, chats), chenils ou animaleries
Les fêtes de fin d'année représentent un enjeu de consommation important. L'intense activité commerciale de cette période couvre en effet de très nombreux secteurs économiques et il est primordial d'assurer la meilleure protection possible du consommateur.
Pour plus d'informations, consultez la brochure « Pour des fêtes réussies, les conseils de la DGCCRF » en ligne à l'adresse suivante
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/fetes-fin-dannee-2014-conseils-dgccrf