Un potier c’est quoi ? Un type qui travaille la terre… Et dans la terre que trouve-t-on parfois? Des graines de ceci ou de cela.
Ainsi, à l’aube de l’an 2000, le potier de Saint-Clément-les-Places trouva une graine de bonne idée et la fit germer.
Bien plantée dans son pot Jaune Cobalt, la bonne idée de Bernard Radix fleurit, prenant la forme d’un marché festif multicolore rassemblant moult potiers sur les places du village.
Les badauds curieux furent enchantés de découvrir la diversité des céramiques venues de la région Rhône Alpes et au-delà.
Dès lors, la bonne idée prit racine à Saint-Clément-les-Places pour refleurir tous les deux ans en une fête chatoyante, arrosée de surprises et de bonne humeur.
Le marché : place aux potiers !
Environ 35 céramistes professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs travaux viennent partager leur passion de la terre avec les visiteurs. C’est aussi l’occasion pour les jeunes potiers de se faire connaître du grand public.
L’exposition-vente des œuvres, ouverte à tous gratuitement, est une invitation à la curiosité et à la découverte d’un métier aux multiples facettes.
En effet, volontairement éclectique, le marché présente toutes les techniques de la céramique, autour de pièces utilitaires ou de décoration, dans des styles traditionnels ou contemporains:
Le raku reconnaissable par ses reflets métalliques, le grés émaillé aux tonalités riches, la porcelaine, la faïence, les terres vernissées aux chaudes tonalités, les sculptures et les figurines.
La convivialité de la manifestation tient également à l’accueil privilégié que les céramistes reçoivent dans le village : hébergement chez l’habitant et repas collectif… mettant l’accent sur l’échange et la bonne humeur.
L'animation tout public :
Lors de la biennale 2006, le thème de « la maison en terre » a suscité l’engouement général de la part d’un public ravi de mettre la main à la pâte. Les visiteurs pourront admirer ces œuvres sur la magnifique fresque qui orne désormais l’entrée du village.
Cette année encore, l’envie de faire participer le public a chatouillé les membres de l’association Jaune Cobalt : petits et grands réaliseront des visages en terre, au gré de leur imagination ! C’est l’occasion de renouer avec la technique ancestrale du modelage et les sensations uniques que procure le contact de la terre.
Après cuisson, les habitants de Saint-Clément-Les-Places pourront adopter ces improbables personnages et les fixer au fronton de leur maison. Un parcours à travers le village permettra ensuite de les redécouvrir.
Des surprises :
Quatre éléments, un four
L’eau, l’air, le feu et la terre sont les éléments que Mère Nature utilise pour créer la vie. Thierry Breuvart, lui, les utilise pour créer, tout simplement. Ce céramiste, amoureux de la poterie primitive animera une découverte singulière de son art en invitant quelques visiteurs à fabriquer un four à bois de type gallo-romain. Le 2ème jour une cuisson sera réalisée devant le public …
Le tour de l’atelier
Bernard Radix ouvre les portes de son atelier pour y faire découvrir son environnement et prête son tour à une jeune collègue pour des démonstrations. Encore un air d’éternité.
L’exposition coup de cœur
Les élèves de l’école de Saint-Clément-Les-Places présenteront leurs travaux de céramistes en herbe dans la salle du Conseil municipal. Auprès de Bernard Radix, ils ont appréhendé le travail de la terre du bout des doigts ou à pleine main pour réaliser des visages terr…iblement surprenants !
Informations pratiques :
Dates : le samedi 5 et le dimanche 6 Juillet 2008 de 10h à 19h.
Lieu : En plein air, sur la place du village.
Entrée gratuite pour tous.
Renseignements : www.fetedespotiers.com
Office de Tourisme Chamousset en Lyonnais - Tél. 04 74 70 90 64
Contact presse :
Réjane LE MEHAUTE – Maison du Tourisme
Tél. 04 74 70 90 64 ou 06 31 11 08 66 - Email : tourisme@chamousset-en-lyonnais.com