La fête de l'Aïd al Adha devrait débuter autour du dimanche 5 octobre 2014. La date définitive sera confirmée une semaine avant la fête par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
Comme chaque année, pour permettre le déroulement de cette fête dans les meilleures conditions, un arrêté préfectoral prescrit des mesures temporaires applicables du 20 septembre au 12 octobre 2014 :
- Le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés, des lieux d'élevage régulièrement déclarés à l'établissement départemental d'élevage (EDE).
- Le don ou la vente des animaux de ces espèces à d'autres personnes que des professionnels de l'élevage est également interdite.
- Cet arrêté rappelle que la détention de ces animaux vivants par des personnes non déclarées comme éleveur à l'EDE est strictement interdite.
Il est également rappelé que les animaux ne peuvent être abattus que dans un abattoir agréé où ils font l'objet d'un contrôle vétérinaire visant à protéger la santé des consommateurs.
Ce jour là, les abattoirs agréés du département seront ouverts et les abattages seront organisés en concertation avec la Grande Mosquée de Lyon, le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et les associations musulmanes.