En avril, les rues de Montchat, à Lyon, se transforment chaque année en un sensationnel jardin fleuri : quelques 300 glycines d'une variété étonnante fleurissent pendant 20 jours.
Elles sont partout, débordantes, parfois centenaires et vraiment spectaculaires, parfois envahissantes, parfois contenues dans de petits jardins. Il s'agit de la plus forte densité de glycines en France et on y découvre toutes les nuances de couleurs connues en allant de surprises en étonnements.
Le Festival des Glycine, du 5 au 25 avil 2021, a pour cadre ce patrimoine végétal éblouissant.
C'est aussi une des rares occasion de sortie demeurant malgré l'épidémie.
Au programme :
Promenades et déambulations,
Grand concours primé de photos des glycines de Montchat,
Parcours thématiques à pied, en vélo, en trottinette,
Un petit marché aux plantes grimpantes,
Des visites guidées les week-end,
Et plus encore... Tout est sur le site : http://festival-des-glycines.fr
Une gazette presque quotidienne sur Instagram raconte le quotidien des glycines montchatoise mais aussi de partout autour du monde : https://www.instagram.com/festival.des.glycines
Pour ceux qui l'ignorent, depuis des générations, par tradition, les jardiniers de Montchat plantent la glycine de leur choix devant leur maison, sur rue, comme signe ostentatoire de bon accueil et de leur identité monchatoise.
On compte aujourd'hui quelques 300 glycines, sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme, de tout age - certaines centenaires - vestiges magnifiques - qui forment un ensemble végétal d'une originalité et d'une diversité inégalées.
Elles révèlent une histoire lyonnaise assez pittoresque, tout en offrant un paysage urbain sacrément étonnant.
La floraison spectaculaire a lieu dès avril et attirent une foultitudes d'abeilles exitées par les parfums puissants qu'on constate en fourrant sa tête au milieu des grappes de fleurs pendantes.
A bientôt à Montchat.
Contact presse :
Serge