Communiqué de presse
Quelques questions posées à Agnès Chavanon, conteuse et directrice artistique du festival :
1) Agnès Chavanon, parlez-nous de cette 20ème édition de « Paroles en festival » :
C’est un des rares festivals francophones de conteurs qui fêtent sa 20ème édition. Dans le cadre de cet anniversaire, j’ai orienté ma programmation autour de 20 grands événements et j’invite à côté des conteurs français, des conteurs québécois et européens.
2) Comment est né ce festival ?
Je suis conteuse depuis 25 ans et très vite, j’ai eu envie de proposer un événement important autour de la parole, j’ai donc créé ce festival à Lyon.
Car pour moi, être conteuse,
c’est créer des spectacles et les jouer sur scène car le conte appartient au spectacle vivant,
c’est créer des festivals autour de cette parole conteuse sous tous ses aspects, de la veillée au village au grand spectacle sur le parvis Notre-Dame, à Paris.
Etre conteuse, c’est transmette l’oralité fondamentale à l’homme.
Etre conteuse , aujourd’hui, c’est affirmer haut et fort le plaisir de raconter avec le seul charme de la parole.
3) Quelles sont les particularités de cette nouvelle édition ?
Chacun des 20 événements développe un des moments importants du festival, de l’inauguration avec le Québec au « Bal du spaghetti » avec l’Italie, de la promenade contée dans la ville de Lyon à la grande nuit au Parc de Lacroix-Laval.
Du 18 au 27 mai 2005, « Paroles en Festival » propose au public 40 spectacles dans différents lieux à Lyon et dans la région Rhône-Alpes. Pendant cette période de mai, la diffusion en milieu rural concerne les départements du Rhône, de l’Ain, de la Loire. Deux volets du festival sont consacrés à la Drôme des collines, du 1er au 17 juillet et à l’Ardèche du 17 au 23 octobre 2005.
4) Qu'est ce que l'AMAC et comment les événements du festival s'intègrent-ils dans la ligne directrice de l’AMAC ?
L’AMAC est une association qui organise des événements autour du conte et de la parole (création de festivals à Toulouse, Brest…), qui diffuse les spectacles de trois conteuses et organise des formations à l’art de conter.
Chaque année, outre l’organisation du temps festif de « Paroles en festival » avec une programmation artistique de qualité destinée à un public familial, j’aime restituer et mettre en valeur les actions permanentes auprès des publics loin de la culture ( adolescents, prisons, hôpitaux, milieu rural).
5) Agnès Chavanon, quel est votre parcours ?
Après des études de lettres et quelques années dans la musique et le théâtre, je deviens conteuse en 1981, je crée des spectacles en solo ou avec des musiciens, je produis des émissions de télévisions et crée des festivals et des événements.
6) Quels sont vos projets d'avenir ?
Encore des nouvelles créations :
en 2006 :
- « Sept ou comment avouer ses péchés capitaux »
en 2007 :
- une co-production avec le Québec.
Contact presse :
AMAC, Antenne Mobile d’Action Culturelle - 250 rue Garibaldi 69003 Lyon
Tel : 33 4 78 62 74 90 /Fax : 33 4 78 62 29 01