Le Parti Socialiste du Rhône condamne les dégradations commises depuis la fin de la semaine dernière et renouvelées aujourd'hui, par une poignée de casseurs exploitant le mouvement lycéen en vue d'en profiter pour commettre des délits.
Si manifester est un droit, le respect des biens et des personnes est non négociable. Les violences telles qu'elles se sont produites sont une honte et doivent être sanctionnées avec justice. Il n'est pas normal que les citoyens, les forces de l'ordre, les manifestants, la propriété privée et publique soient ainsi pris à partie par des groupes violents n'ayant rien à voir avec la revendication pour une juste réforme des retraites et tout avec la délinquance. S'il est bien évident que les auteurs d'actes délictueux doivent être condamnés et sanctionnés juridiquement, il nous parait également injuste de faire passer des lycéens en comparution immédiate, cette procédure est trop expéditive, garantissant trop souvent l'impunité des coupables et la condamnation des innocents.
Nous regrettons les amalgames que font des membres de majorité présidentielle entre lycéens et casseurs.et les propos déplacés d'un député de la majorité présidentielle demandant la démission de notre camarade Najat Vallaud-Belkacem pour des raisons de compétition interne à son camp.
Jacky Darne
Premier secrétaire fédéral du Rhône
Romain Blachier
Secrétaire fédéral aux questions de société