Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : shopping

Fabrication du pain : Monts Fournil n'a rien à cacher !

SBS.Com

Communiqué le 24/10/2011
Depuis 15 ans, La Mie Câline invite les consommateurs à découvrir les coulisses de son fournil industriel basé à Saint Jean de Monts (Vendée). 35.000 visiteurs ont déjà franchi les portes de son unité de production de pains, pâtisseries et viennoiseries.

Précurseur des produits de panification surgelés, La Mie Câline est une enseigne universelle classifiée par les puristes dans la catégorie « terminaux de cuisson » (commerces qui ne fabriquent pas la pâte à pain sur place mais cuisent les pains sur site). Après 26 années d'existence, cette enseigne fait vivre quelque 2.000 personnes, réparties entre le siège social, son site de production et les 200 magasins du réseau.
Aujourd'hui, La Mie Câline délivre chaque année près de 109 millions de pains, pâtisseries et viennoiseries (19.000 tonnes).


Un process qui n'a rien à cacher... et à envier !

Depuis 1996 La Mie Câline dévoile ses secrets de fabrication au grand public et invite les consommateurs à explorer en toute transparence son outil industriel.


Au coeur de l'unité de fabrication, la rencontre avec les hommes est l'un des temps forts de la visite. Réunies sur 16.000 m2, plus de 200 personnes préparent depuis plus de 25 ans l'ensemble des produits vendus sur le réseau La Mie Câline.

Les procédés de fabrication de La Mie Câline, c'est simple... comme du bon pain :
- De la farine (à 95% d'origine France), de l'eau, du sel, du levain.
- Une mise en oeuvre où, pour des questions de volume la machine reproduit mécaniquement la main de l'artisan sans altérer le produit.
- Une technique de conservation naturelle et sans conservateur : la surgélation.



Haute exigence industrielle au service des consommateurs

Certifié ISO 9001 depuis 2004, le site de production La Mie Câline répond aux normes sanitaires de la filère agroalimentaire.
L'ensemble des magasins du réseau est régulièrement contrôlé, à la fois par un contrôleur interne et par le laboratoire de bioanalyse SILLIKER (plus de 5.000 points de contrôle par an).



Le pain précuit de La Mie Câline : une maîtrise optimum de la qualité

La qualité ne doit rien au hasard. La maîtrise de la qualité du pain passe dans un premier temps par le choix rigoureux de son ingrédient principal : la farine. Celles utilisées par La Mie Câline sont de type T55, sans OGM, issues à 95% de blés français sélectionnés.
Puis, le respect du produit fini est placé au coeur de toutes les étapes de fabrication, du pétrissage de la pâte à la cuisson du pain.

Parmi les éléments clés du savoir-faire La Mie Câline :

- Les pétrins ont été conçus pour reproduire mécaniquement la main de l'homme.
- Le pointage (fermentation) a été optimisé de sorte que les saveurs puissent s'exprimer dans la chambre de pousse.
- L'hydratation est contrôlée tout au long de la fabrication pour permettre une conservation optimale du pain.
- La découpe des pâtons avant leur repos est réalisée en douceur.
- Les pains sont façonnés et déposés sur leurs "couches", pour recevoir les ultimes finitions avant l'étape de fermentation finale et la pré-cuisson au four à sole.



La chaîne du froid, du fournil aux 200 magasins La Mie Câline

Stockés en chambre froide à -18°C, les pâtons cuits ou précuits surgelés sont acheminés du site de production situé en Vendée, aux magasins du réseau (transport en tri-température, logistique totalement intégrée).

En magasin, les produits sont également stockés en froid négatif à -18°C. Leur mise en oeuvre passe par une décongélation passive en chambre de pousse à 22/24°C. Une étape durant laquelle les levures se réveillent et reprennent leur activité de fermentation. C'est grâce à ce process que les clients peuvent déguster des produits tout chauds, tout au long de la journée.



Un mode de fabrication « durable »

La centralisation de la production permet finalement aussi de répondre aux enjeux du développement durable : un seul site de fabrication génère moins d'impact que 200 magasins.

Différentes actions permettent de réduire l'impact de l'activité sur l'environnement (recyclage des déchets, station d'épuration, panneaux photovoltaïques, toitures végétales, tunnel de lavage...).

Le premier Bilan Carbone réalisé fin 2010 et un diagnostic RSE global réalisé en juin 2011, permettront à La Mie Câline d'aller encore plus loin dans son engagement en faveur de la planète (réduction des emballages des matières premières, de l'impact du fret des produits, élargissement de la gamme Bio...).


A propos de La Mie Câline : Depuis 1985, date de l'ouverture en Vendée du premier magasin La Mie Câline, l'enseigne s'est développée un peu partout en France. La Mie Câline, c'est aujourd'hui un réseau de plus 200 terminaux de cuisson qui fédère aujourd'hui près de 2.000 franchisés et collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.lamiecaline.com

Contact presse :
SBS.Com, Sylvie Baudard
Tél : 01 46 14 87 38
http://www.sbscom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés