Exposition du 3 au 12 décembre 2008
salle Edmond Locard - 14 av Berthelot - 69007 Lyon - tous les jours de 10h à 19 h
jusqu'à 22 h le 8 décembre
Quatre artistes qui expriment chacun à sa façon les rapports de l'homme à la nature.
Denise Groison s'approprie la terre et la met en forme pour produire des céramiques dont l'aspect utilitaire ne masque pas le retour de la nature dans les arabesques de leurs contours et de leurs décors.
Dans les acryliques de Bernard Mathieu, l'homme est remis à sa place : Le temps et la nature triomphent des épaves, qu'elles aient été Jaguar ou 2CV. Malgré la précision de leur dessin, les tôles froissées et les mécaniques rouillées disparaissent dans la lumière intemporelle qui en éclaire le décor champêtre.
Pour produire ses objets, Michel Souvignet se fait le complice des sinuosités des veines du bois et des courbures des souches et des racines. Bien souvent la nature prend le dessus et d'alliée se fait dominatrice, mais l'artiste se rappelle à nous par le fini du poli qu'il lui impose.
Pierre Temporal s'affronte au métal, matériau plus résistant. Et c'est lui qui prend le dessus sur la nature, ce qu'il rappelle de façon ironique en réduisant les collines de Lyon à l'état de presse-papier et le confluent Rhône Saône à celui de pendentif ou de tire-bouchon.
Une exposition-vente à voir sans avoir à prendre parti dans ce combat.