Aucune trace physique ne subsiste du quartier Olivier-de-Serres 0 Villeurbanne, pas même le nom de la rue. Pourtant, l'évocation de la cité déclenche encore de vives réactions. Nourrie de ces mémoires plurielles et contradictoires, une exposition propose la construction d'un récit où chacun peut retrouver cette histoire.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'État français répond à la grave crise du logement par une politique de construction massive, rapide et à bas coût.
Mais ces « grands ensembles », symboles de l'habitat moderne, vont rapidement devenir des zones d'exclusion, cristallisant progressivement la plupart des maux qui affectent la société. Les réponses apportées par les pouvoirs publics sont diverses et vont parfois jusqu'à la destruction des immeubles.
À Villeurbanne, la cité Olivier-de-Serres est la première en France à connaître un tel sort. Construite hâtivement à la fin des années 1950, elle est devenue en moins de vingt ans une véritable « cité ghetto » jusqu'à la démolition de ses barres entre 1978 et 1984.
Aucune trace physique ne subsiste du quartier, pas même le nom de la rue. Pourtant, l'évocation de la cité Olivier-de-Serres déclenche encore de vives réactions. Nourrie de ces mémoires plurielles et contradictoires, cette exposition propose la construction d'un récit où chacun peut retrouver cette histoire.
Au travers de documents d'archives uniques, l'exposition propose un parcours chronologique en quatre parties, de la construction de la première barre de la cité en 1960 aux travaux mémoriels réalisés ces dernières années.
Le visiteur est plongé avec émotion dans une époque marquée par la crise économique et le débat politique autour de l'immigration.
Il y découvre des lettres d'habitants, des correspondances de Charles Hernu, des photographies de presse et des images d'archives de l'Ina. À entendre également : Quartier lointain, documentaire sonore d'Irène Berelovitch réalisé spécialement pour l'occasion, qui redonne, 25 ans après, la parole aux habitants.
Entrée libre / du mardi au samedi de 12h à 19h / le jeudi de 17h à 21h
AUTOUR DE L'EXPO
visites, conférence, débat, exploration urbaine, journée d'étude, ateliers adultes et jeune public, session slam…
LE RIZE 23-25 rue Valentin-Haüy 69 100 Villeurbanne
04 37 57 17 17 - lerize@mairie-villeurbanne.fr
Accès Bus C3, 11, 38, Tram T3, Vélo'v
Cette exposition a été réalisée en association avec l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Larhra), avec la collaboration de l'association Clap et du journal Le Progrès.
Contact presse :
CONTACTS PRESSE
Le Rize : Marion Vibert / 04 37 57 17 06
marion.vibert@mairie-villeurbanne.fr
Direction de la communication : Cathy Serra / 04 78 03 67 33
cathy.serra@mairie-villeurbanne.