Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

EXPOSITION DE CHRISTOPHE JEHAN ET NICOLAS LATY

GALERIE MICHEL ESTADES

Communiqué le 28/08/2007
Du 15 septembre au 27 octobre 2007, la galerie Michel Estades présente côte à côte les œuvres de Christophe JEHAN et de Nicolas LATY.

Le premier est peintre et sculpteur, le second verrier. Mais tous deux sont rattachés au mouvement de la Figuration libre.
On découvre dans leurs œuvres une extrême maîtrise de la couleur et des techniques liées à leurs propres modes d’expressions.

Nous vous invitons à découvrir – ou redécouvrir - leur travail à travers ce communiqué de presse.

Afin de vous permettre de rencontrer ces artistes, la galerie vous convie à la journée d’inauguration qui se déroulera le samedi 15 septembre, à partir de 10h30.


Christophe JEHAN
Peinture – sculpture

Né en 1961

Après des études d’architecte poursuivies à Paris et un diplôme obtenu en 1992, Christophe Jehan se consacre entièrement à la peinture. La matière et la couleur sont les moyens d’expression de ses oeuvres qui ont rapidement quitté le domaine de la figuration classique pour se diriger vers une nouvelle figuration ludique et pleine de vie.

On y découvre des fragments de vie, pris çà et là dans une salle de cinéma, un quartier ; des rencontres d’amis et d’inconnus, un taureau étonné, un chat éberlué peuplent ses tableaux. Il s’y mêle des éléments de collage qui sont parfois les points d’ancrage des saynètes qu’il nous présente.


Christophe Jehan aime présenter ses personnages sous forme de trombinoscope ou portraits en pieds afin de créer une association et un dialogue entre les êtres. Ces derniers, regard en coin, yeux interrogateurs et parfois coquins se parlent alors d’un tableau à l’autre, laissant ainsi vagabonder l’imaginaire du spectateur.


Ces visages, ronds ou ovales qui semblent répondre à des critères élémentaires (un nez, une bouche et deux yeux : « Zéro + Zéro = La Tête à Toto » nous dit avec humour Christophe Jehan) sont en réalité émaillés d’une multitude de touches de  couleurs d’une complexité étonnante.
Il remplit également ces têtes-là de matière, d’expressions, en bref, de vie. Beaucoup de ces visages ont un nom (Lulu, Rose, Shu,…), une profession ou une caractéristique (folle de mode, paresseux, dragueur, marin…). Et c’est toujours avec humour que cet artiste nous présente tous les personnages qui peuplent son imaginaire, nourri de toutes les rencontres de la vie. Son univers est aussi composé d’un bestiaire bigarré peuplé de très sympathiques et nombreux animaux réinventés.
Chacune des compositions du grand coloriste qu’est Christophe JEHAN, où tonicité et humanisme font bon ménage, est un véritable bonheur et un antidote à la morosité.



Nicolas LATY
Sculpture verre

Né en 1976.


Formé par Jean-Claude NOVARO et Michèle LUZORO, Nicolas LATY développe une étonnante maîtrise des possibilités plastiques du verre soufflé.
Son univers d’un naturalisme volontairement naïf trouve son origine dans le monde de la bande dessinée : il donne vie à de drôles de figures animales, investies d’une expressivité remarquable.

« La nature que dépeint Nicolas LATY est exempte de toute hostilité. Bestiaux sans bestialité, ses lapins, lézards, dragons, scottish, serpents, mille pattes, escargots, morses, canards, oiseaux, grenouilles, crabes, pieuvres, requins, traduisent pour l’instant, au-delà de toute signification allégorique mythologique ou analytique nous dit l’artiste, son état d’esprit, un univers enfantin influencé stylistiquement par la bande dessinée, le dessin animé, l’observation quotidienne mais aussi des trouvailles issues de la pratique et de l’expérimentation, un univers duquel l’humour n’est pas absent et qui pourrait, pourquoi pas, s’apparenter à une Figuration libre appliquée au verre.
Sélectionnées pour plusieurs expositions nationales, ses pièces sont présentes dans les plus grandes galeries de verre de France et à l’étranger.

Nicolas LATY, qui se sait  tributaire de la technique, enseignée préalablement par un maître en la matière, Jean-Claude NOVARO, son « père spirituel », et ami confie-t-il, la perfectionne désormais sans cesse et seul pour qu’elle lui apporte de plus amples possibilités.

Dépassé l’aspect ludique de son travail, qui domine au premier abord, il faut observer comment les potentialités du matériau sont utilisés : les pièces sont soufflées puis travaillées au chalumeau, investies d’effets chromatiques harmonieux et d’inclusions variées. On y observe transparences, translucidités, opacités, jeux de textures intercalées ou sur les surfaces polies ou dépolies. On sent conjointement la souplesse du geste et la ductilité du matériau , tant de moyens qui servent la qualité de ce microcosme animalier.
Après quelques années seulement de pratique dans ce domaine, le jeune artiste qui n’a pas froid aux yeux, curieux, spontané, instinctif, intelligent, sensible, auteur d’une création singulière, déjà sélectionné pour Venezia Vetro 2002, évoluant dans son art contemporain protéiforme et multimédia, proposant des univers de plus en plus complexes, formellement, plastiquement, matériellement et conceptuellement, devrait continuer à nous étonner… »

Manuel FADAT

Contact presse :
Isabelle Nicolas
04 78 28 65 92

En savoir plus : http://www. estades.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés