Une exposition d'oeuvres d'art aborigène d'Australie organisée par la Galerie Kungka à la Chapelle du Bois Dieu à Lissieu du 17 au 23 mai 2010.
C'est au travers d'une trentaine d'œuvres originales et authentiques que la Galerie Kungka présente au public Rhodanien des toiles venues du bout du monde…
Sélectionnées par Eva Passelègue, fondatrice de la Galerie Kungka, parmi les centres d'art communautaires, les œuvres racontent le lien puissant que les aborigènes entretiennent avec leur terre…
Elles racontent « Le temps du rêve », la création du monde selon eux. Plus qu'une croyance, cette notion régit la vie quotidienne des aborigènes. L'art est un moyen de connexion avec les ancêtres créateurs.
Malgré la complexité de cette culture, l'universalité des symboles utilisés rends ces œuvres accessibles et vibrantes a tout les public.
LA GALERIE KUNGKA
Galerie « hors les murs » dédiée à l'art aborigène d'Australie. Créée par Eva Passelègue en 2009 dès son retour d'Australie. Elle y vécu 3 ans et tissa durant ces années des liens forts avec les aborigènes et les professionnels de l'art aborigène, notamment à Sydney, Alice Spring et Darwin.
« Kungka » veut dire femme ou fille en aborigène…
L'ambition de la galerie est de promouvoir l'art aborigène en France de manière éthique en soutenant les préconisations pour un commerce équitable du gouvernement Australien (code de conduite du commerce de l'art indigène Australien (2009) et le rapport du sénat sur l'enquête de la viabilité du secteur de l'art aborigène (2007)).
LA CHAPELLE DU BOIS DIEU
C'est avec une volonté d'éducation culturelle que la commune de Lissieu a réhabilité cette chapelle du 17ème Siècle en espace d'exposition.
Ouverte du mois de mai au mois d'octobre, cet espace acceuille des artistes-peintres, des sculpteurs et autres organisations (Jumelage Lissieu-Bagassi, ADAPEI Association des parents et amis des enfants handicapés…). Les écoles du village profitent également de cet espace en venant visiter les différentes expositions avec les éléves.
Contact presse :
Eva Passelègue
06 37 72 53 48