Du 5 février au 7 mai 2011, la Ville de Roanne présente l'exposition du photojournaliste Pierre-Yves Ginet.
Un fonds photographique unique sur les femmes en résistance.
A travers dix-neuf reportages réalisés dans dix-neuf pays, l'exposition "Femmes en résistance", basée sur un fonds photographique unique, témoigne de combats de femmes méconnues, oeuvrant seules ou aux côtés des hommes, pour la survie, la démocratie, la justice et le respect des droits fondamentaux de tous.
Des Mères de la Place de Mai à Buenos-Aires, à la lutte acharnée des féministes afghanes, en passant par la détermination des femmes kurdes pour la défense de
leur identité ou le combat pour la survie des femmes du Darfour… plus de cent quatre-vingt-dix photographies retranscrivent leur vie et leur engagement.
Loin de l'image de “la femme victime perpétuelle” voire en minorité à protéger, l'auteur nous fait découvrir des femmes qui, à leur niveau, contribuent à écrire l'Histoire de notre temps. Cette exposition vient rappeler avec force que les sociétés sont mixtes et que leur Histoire se conjugue au féminin comme au masculin.
A l'occasion de cette exposition roannaise, l'auteur présentera pour la première fois deux nouveaux reportages, réalisés en octobre 2010, en République démocratique du Congo, sur la Marche Mondiale des Femmes et la lutte des femmes du Kivu, face à la terreur des viols.
Entrée gratuite.
Envoi de photos sur simple demande.
Contact presse :
Sophie Taillard - Ville de Roanne
Tel. 04 77 23 20 31