Information Presse
___________________________________
13 juillet 2012
Expense Reduction Analysts optimise les coûts en énergie :
une catégorie dans le trio de tête des dépenses les plus importantes pour les entreprises
Bien que le coût de l'énergie soit en France plus bas que dans les autres pays européens, il augmente chaque année de manière significative et constitue aujourd'hui l'une des principales préoccupations des entreprises en matière de dépenses.
Augmentant plus vite que les autres postes de dépense d'une entreprise, avec une inflation de 3 à 5% par an, l'énergie représente indéniablement un poste de dépenses majeur pour une entreprise, comme l'explique Denys Guilard, consultant chez Expense Reduction Analysts et spécialiste de l'énergie : « pour la plus grande part, les coûts sont fixes, car liés au chauffage, à l'éclairage ou au maintien en production de certains outils ou machines, et ce quel que soit le niveau de production ou d'activité de l'entreprise. Une réalité source de coûts à la fois importants et incontournables pour l'entreprise, et néanmoins sur lesquels elle aimerait pouvoir réaliser des économies ».
Un poste de coût complexe…
Conscientes de ces coûts, et pour certaines soucieuses des répercussions environnementales de certains comportements, les entreprises commencent à mettre en place des solutions pour optimiser leurs consommations, qu'elles soient en électricité, en gaz (naturel ou propane) ou en fioul. « Si la démarche va clairement dans le bon sens, il n'en demeure pas moins que les entreprises sont peu armées pour mener une véritable analyse de leurs coûts et surtout pour appréhender toute la complexité d'un marché comme celui de l'énergie », ajoute Denys Guilard.
Expense Reduction Analysts est spécialisée dans l'optimisation des coûts, via la mise en place de solutions sur-mesure, adaptées à l'entreprise, à son secteur d'activité et à la catégorie de coûts qu'elle souhaite optimiser. Certains de ses experts sont ainsi spécialisés dans le domaine de l'énergie. Après une première phase d'audit et d'analyse des dépenses énergétiques de l'entreprise, Expense Reduction Analysts propose un plan de mesures et en assure la mise en place et le suivi tant auprès de l'entreprise elle-même que des prestataires.
… mais source d'économies potentielles
Dans le cas des dépenses en énergie, les premières mesures relèvent le plus souvent du bon sens : « mettre en place des systèmes de coupure des lumières ou de minuterie dans certaines pièces, baisser de 1 ou 2 degrés le chauffage dans certaines parties de l'entreprise, impliquer les collaborateurs dans la démarche en leur apprenant les gestes simples qui permettent de générer des économies, …. Mais ces mesures ne font pas tout, et il est impératif de réfléchir à l'ensemble de la facture énergétique de l'entreprise, d'identifier ce qui lui est nécessaire pour fonctionner et au contraire ce qui ne l‘est pas», explique Denys Guilard.
Une démarche qui nécessite souvent d'investir avant de pouvoir ensuite générer des économies : c'est le cas notamment de tout ce qui a trait aux énergies renouvelables, pour lesquelles les investissements matériels peuvent être importants et qui impliquent un certain temps avant de pouvoir générer un retour sur investissement. Si les entreprises ont encore beaucoup de réticences, elles y sont aussi de plus en plus sensibles, attirées également par l'aspect écologique au-delà des paramètres financiers et économiques. Car une telle démarche permet aussi d'améliorer les conditions de travail des collaborateurs, les paramètres de sécurité, etc…
Mais avant même d'envisager le recours aux énergies renouvelables, de nombreuses solutions d'optimisation des coûts sont possibles : ainsi par exemple, l'ajustement des contrats aux consommations réelles, que ce soit pour le gaz ou l'électricité. Ou encore la mise en place de matériel peu consommateurs d'énergie (remplacement des néons par exemple), ou de systèmes de brassage d'air permettant de réguler la température dans les bâtiments et ainsi d'éviter les variations sources de consommation d'énergie.
« Face à l'augmentation constante des coûts énergétiques, les entreprises sont de plus en plus inquiètes car elles voient ce poste de dépenses s'envoler et représenter un budget plus que conséquent. Elles n'imaginent pas forcément possible l'optimisation de ce poste de coût, et c'est sur ce point que nous pouvons les aider. Et le fait que nous les accompagnions sur 48 mois dans la mise en place et le suivi des mesures d'optimisation permet de rassurer l'entreprise sur la pertinence et la pérennité de ce que nous préconisons », conclut Denys Guilard.
________________________________________
A propos d'Expense Reduction Analysts
Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, l'emballage, la téléphonie, l'imprimerie, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...
En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 50 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D'Medica, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Média-Participations, Mikli, ...
Pour en savoir plus :
www.expensereduction.com