DÉCLARATION
Le 14 juillet 2015
Toute l'agglomération a été marquée par des agissements inadmissibles cette nuit. À Vénissieux, incendies de véhicule, dégradations d'abribus, forces de sécurité et de police pris pour cible, et des feux de broussailles qui en cette période, nous le savons, peuvent avoir des conséquences dramatiques. Je tiens à condamner très fermement ces actes intolérables.
Depuis plusieurs jours et comme chaque année, les Vénissians vivent des moments conviviaux et culturels dans le cadre du festival Fêtes Escales, un événement de vivre ensemble aussi. Hier soir, de nombreux habitants, des familles sont venus assister aux concerts et au feu d'artifice. Ce temps de Fête nationale a été partagé et réussi.
Les débordements qui ont entaché la fin de soirée ne font pas partie de la fête !
Rien ne les excuse et je refuse qu'ils soient banalisés.
Je tiens à saluer la mobilisation de tous les services publics qui a permis d'éviter le pire et a conduit à l'arrestation d'un incendiaire. Il devra répondre de ses actes.
Aujourd'hui, nous allons fêter le 14 juillet autour de notre traditionnel pique-nique républicain. C'est un moment de rencontres à partager en famille, entre amis ou voisins. Une invitation à la fête autour des valeurs de respect et de convivialité. Voilà l'idée de la fête nationale populaire et républicaine que nous défendons pour le vivre ensemble.
Michèle Picard