L'Alliance pour les Droits de la Vie lance à Lyon les 6, 7 et 8 novembre 2009 sa campagne de sensibilisation contre le risque d'une légalisation de l'euthanasie. Elle se déroulera simultanément dans 180 villes de France, sous le titre « Euthanasie ? Faut pas pousser… ». Top départ le vendredi 6 novembre avec une scénographie surprise jouée pour les Lyonnais.
« Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie » : c'est la double exigence pour préserver la confiance entre soignants et soignés jusqu'au terme de la vie, et sortir d'un débat trop souvent faussé. Cette campagne est une invitation à dépasser les arguments trompeurs pour revenir à la réalité. En trois jours, 500 000 dépliants seront distribués par plus de 2000 volontaires. L'objectif : susciter une prise de conscience sur les besoins réels des personnes en fin de vie.
RDV vendredi 6 novembre 2009 à 12h00
Place de la république (devant le manège)
Pour assister à la scénographie surprise organisée pour les Lyonnais.
Pour Anne Regnier-Vigouroux, déléguée du Rhône pour l'Alliance pour les Droits de la Vie, « nous ne pouvons pas laisser croire que la seule façon d'échapper à l'acharnement thérapeutique soit l'euthanasie. Beaucoup des personnes que nous rencontrons découvrent que l'on peut parfaitement refuser l'un et l'autre et que l'euthanasie est une mauvaise réponse à de vraies questions. L'Alliance pour les Droits de la Vie est directement engagée, depuis la canicule de 2003, à répondre aux besoins des personnes âgées, dépendantes ou en fin de vie, notamment par son service d'aide www.sosfindevie.org. Nous demandons que soit respectée la charte des droits des personnes en fin de vie. Nous voulons aussi sensibiliser les Français aux besoins de ces personnes. Il ne suffit pas de dire « non » à l'euthanasie : chacun peut agir concrètement, nous proposons sur le site de cette campagne www.fautpaspousser.com 10 façons simples de participer à l'humanisation de l'accompagnement des personnes en fin de vie. »
Le docteur Xavier Mirabel, président de l'Alliance pour les Droits de la Vie, a été auditionné à deux reprises à l'Assemblée nationale pour l'élaboration de la loi fin de vie votée en 2005 puis pour son évaluation en 2008. Le travail parlementaire aboutissant à cette loi a permis une prise de conscience essentielle, il faut le poursuivre par un effort d'explication et par la mise en œuvre pratique de la culture des soins palliatifs. Cela nécessite une formation accrue des soignants. La campagne de l'Alliance pour les Droits de la Vie poursuit cette visée pédagogique. La campagne de l'Alliance pour les Droits de la Vie est lancée alors qu'a été rendue publique une nouvelle proposition de loi en faveur de l'euthanasie.
L'Alliance pour les Droits de la Vie est engagée contre l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie. Son service www.sosfindevie.org écoute et conseille les personnes concernées par l'épreuve de la maladie grave et de la fin de vie.
Contact presse :
Contact presse : Anne Regnier-Vigouroux, déléguée de l'Alliance pour les Droits de la Vie pour le Rhône
Tél : 06 85 46 92 11 www.adv.org et (mis en ligne le 5 novembre.)