Dans «Europe ne se souvient plus», l'histoire, très actuelle, médiatisée mille fois, de deux étrangers clandestins, qui ont survécu à l'exil et se retrouvent en quête d'un pays d'accueil, se «fictionne» et rentre en friction avec une histoire, très ancienne, et dont peu se souviennent : le mythe d'Europe et de Cadmos, la sœur enlevée par un taureau dans la mer, et le frère parti à sa recherche pour la ramener au pays de leur père...
Qu'est-ce qu'une histoire qu'on ne peut raconter que lorsqu'on ne peut plus faire autrement, et que la raconter représente pour soi une question de vie ou de mort ?
Si Europe et Cadmos aujourd'hui étaient deux sans-papiers en quête de régularisation, quelle histoire «vraie» ou quelle fiction pourrait servir à protéger leur exil ? De quelle histoire de nulle part, de quelle utopie devraient-ils absolument se souvenir s'ils voulaient pouvoir recommencer leur vie, ici, en Europe ?
Cette fiction, très ancienne et très actuelle, voici que le « taureau » du théâtre s'en empare et l'emmène sur les berges de notre monde.
Vincent Bady
jeudi 14 octobre 20h00
vendredi 15 octobre 20h00
samedi 16 octobre 17h00
-
mardi 19 octobre 20h00
mercredi 20 octobre 20h00
jeudi 21 octobre 20h00
vendredi 22 octobre 20h00
Texte et mise en scène :
Vincent Bady
Europe / l'ange :
Laetitia Lalle Bi Benie
Cadmos / le taureau :
Sébastien Valignat
Le musicien chanteur
avec une tête d'oiseau :
Joël Toussaint
Le guichetier / le chef de service / le préfet :
Vincent Bady
Contact presse :
Marie-Emmanuelle Pourchaire
04 78 78 33 30