Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : média

Euronews reçoit le prestigieux Prix International du Groupe Compostelle

Euronews

Communiqué le 14/10/2013
Communiqué 14.10.2013

 
Pour sa 17ème édition, le jury du Prix International du Groupe Compostelle a souhaité distinguer Euronews, l'année de ses 20 ans, pour sa contribution à promouvoir la dimension européenne et pour l'expansion de son rayonnement mondial.

Euronews a souhaité faire don de son prix au programme des Nations Unies pour les réfugiés.


Lyon, France - 14 octobre 2013 - Co-présidé par Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes et Maurits van Rooijen, Président du Groupe Compostelle, le Prix a été remis à Michael Peters, Président du Directoire d'Euronews.

A cette occasion, Michael Peters a déclaré : "La force d'Euronews, dans un secteur à la fois ultra-compétitif et en totale mutation, réside dans son ADN : liberté et indépendance éditoriales. Ces deux valeurs fondamentales font d'Euronews un média à part, qui ne sera jamais le porte-voix d'aucune pensée, nation ou confession. Chaque jour, sur toutes nos plateformes médias, nos 400 journalistes de plus de 30 nationalités défendent ce positionnement, à la fois unique et universel, gage de qualité pour notre audience. Car nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une rédaction multiculturelle et multilingue exceptionnelle et je le pense sincèrement, unique dans le monde des médias [...] Ce prix récompense nos journalistes, journalistes que je tiens à associer très chaleureusement au grand honneur que vous nous faites aujourd'hui. Soyez-en tous convaincus, ce prix récompense bien 20 ans d'une ligne éditoriale libre et indépendante".

Le Prix international du Groupe de Compostelle vient s'ajouter au Prix de l'Initiative européenne attribué à Euronews en juin 2013 et remis par la Maison de l'Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne.

Née en 1993 d'une initiative de coopération européenne, Euronews avait pour vocation première d'offrir aux téléspectateurs une vision européenne de l'actualité.

L'objectif des membres fondateurs de la chaîne, alors au nombre de 10 chaînes publiques européennes et du bassin méditerranéen(*), était d'apporter aux téléspectateurs européens une information à l'échelle de leur continent et qui aborde l'actualité internationale dans une perspective européenne et dans les langues de l'Europe.

Depuis, son audience est devenue mondiale mais sa mission d'origine est restée.

20 ans après son lancement, Euronews est aujourd'hui reçue dans près de 400 millions de foyers dans 155 pays.

Grâce à ses 400 journalistes de plus de 30 nationalités, la chaîne est accessible 24h/24 en 13 éditions (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien).

Véritable Hub média indépendant, Euronews porte un regard unique sur les événements et en propose une analyse factuelle.

Euronews aujourd'hui c'est une gamme complète de produits : de son antenne, ses sites internet, ses chaînes sur le net, à ses applications mobile et TV connectée, ainsi qu'une web radio.

Près de 8 millions de téléspectateurs européens chaque jour (1) et plus de 7 millions visiteurs uniques chaque mois (2) s'informent sur l'actualité mondiale grâce à Euronews.


Au nom de la chaîne et de ses employés, Euronews a souhaité verser la somme de 6000€ attribuée au lauréat du Prix International du Groupe de Compostelle, à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

[]Créée en 1950, l'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides.
Durant plus de cinquante ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd'hui, plus de 7735 personnes réparties dans 126 pays continuent de fournir une assistance à quelque 33,9 millions de personnes.

[]Le Prix International du Groupe Compostelle
Chaque année, le Groupe Compostelle d'universités-Xunta de Galicia qui compte 70 membres, récompense une personnalité ou une institution qui travaille à la promotion de projets internationaux en faveur de l'idéal commun européen, l'éducation et la préservation de cet héritage culturel. Depuis sa création le prix fut attribué notamment à Vaclav Havel en 1998, Carla Del Ponte en 2001, à la chaîne franco-allemande ARTE en 2008, à l'écrivain Amin Maalouf en 2009, au Prix Nobel Mohamed El Baradei en 2010, à la femme politique néerlandaise Neelie Kroes, devenue Vice-Présidente de la Commission européenne, et au Collège d'Europe l'année dernière.


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés