Communiqué de presse 02.12.2013
Dimanche 1er décembre en fin d'après-midi, le cameraman d'Euronews Roman Kupriyanov qui accompagnait la journaliste d'Euronews Angelina Karykaina, a été violemment agressé par la police alors qu'il couvrait les manifestations à Kiev pour la chaîne internationale d'information.
Lundi 2 décembre 2013 - Lyon, France - Suite à cette agression, Michael Peters, Président du Directoire d'Euronews a déclaré :
"Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte extrêmement violent visant le cameraman Roman Kupriyanov. Je tiens à exprimer toute mon indignation face à une attaque délibérée de la police ukrainienne sur un média et ses équipes, alors en reportage pour couvrir les manifestations à Kiev.
Je considère cette violation comme une atteinte directe à la liberté d'exercer notre métier en toute légitimité et en toute sécurité, ce qui est totalement inacceptable. Nous appelons donc les autorités ukrainiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sûreté des médias dans le pays.
J'exprime toute ma préoccupation quant à la situation de nos équipes à Kiev et je demande dès aujourd'hui, au travers de nos représentants sur place, au ministère de l'Intérieur ukrainien d'éclaircir les conditions de cette agression.
Les images que nous avons pu récupérer sur place témoignent de la violence avec laquelle la police ukrainienne a agressé sciemment notre cameraman, Roman Kupriyanov. Ce dernier a été victime de plusieurs coups à la tête ainsi que sur les mains. Il a été transféré à l'hôpital pour y être soigné de ses blessures.
Je souhaite apporter tout mon soutien à mes collègues à Kiev et je pense tout particulièrement à Roman ainsi qu'à Angelina, Angelina qui a déjà repris ses reportages sur le terrain" a-il-ajouté.