Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : média

Euronews : Alexis Tsipras dans The Global Conversation

Euronews

Communiqué le 15/09/2015
Sur euronews, première diffusion : mardi 15 septembre à 20:40 CET
Regardez en direct ou en VOD sur Euronews TV, Watch live or on VOD on Euronews TV, euronews.com, YouTube The Global Conversation, Euronews mobile apps

The Global Conversation avec
Alexis Tsipras
Leader de SYRIZA
Cinq jours avant les élections grecques, le Premier ministre par intérim s'entretient avec Euronews à Athènes : 
"Nous savons que nous appartenons à la famille européenne, je ne suis pas en train de quitter la table, mais je ne signe pas"
 
Il y a huit mois il remportait les élections en Grèce provoquant une onde de choc dans toute l'Europe. Aujourd'hui, il rappelle les Grecs aux urnes. 
The Global Conversation reçoit le leader de SYRIZA Alexis Tsipras pour un entretien avec Efthymia Koutsokosta, correspondante Affaires européennes pour Euronews. Ensemble, ils aborderont les prochaines élections en Grèce, le référendum et le plan de sauvetage.
 
À propos des élections en Grèce :
 
"Syriza sera sûrement le premier parti politique dans notre pays et je crois que la majorité absolue est un objectif absolument atteignable. Même si nous l'obtenons, nous chercherons des partenaires pour gouverner. Si nous ne l'obtenons pas, nous aurons notre programme, notre plan et il y aura toujours des partis ou des députés qui ne voudront pas prendre le risque de nouvelles élections. Donc je suis presque sûr qu'après le 20 septembre, dans les jours qui suivront, nous aurons un gouvernement qui poursuivra l'immense effort que nous avons enclenché le 25 janvier."
À propos du référendum en Grèce :
"Lors de ces référendums, on devrait demander aux électeurs s'ils pensent que l'austérité est la seule voie possible ou s'il nous faut des politiques alternatives. La Grèce était dans l'œil du cyclone. Il ne faut pas blâmer le peuple grec pour ça. Et au cours de ces négociations, nous avons réussi à changer la manière dont l'opinion publique européenne voit la population grecque. Avant, les Européens disaient souvent que les Grecs étaient paresseux et qu'ils voulaient vivre au-dessus de leurs moyens. Ils ont changé de vision et aujourd'hui, ils se disent surtout que la population grecque a été injustement torturée et a payé le prix de mauvais choix politiques et des erreurs de ses précédents gouvernements. Maintenant, il faut que nous allions de l'avant en rompant avec le passé."
À propos du plan de sauvetage :
"Je leur [les dirigeants européens] ai dit clairement que je n'allais pas quitter la réunion sans qu'ils retirent une proposition terrible qui incluait la création d'un fonds à l'extérieur du pays, à savoir au Luxembourg, dont l'objectif aurait été de brader immédiatement pour 50 milliards d'euros de biens publics - ce qui représente le quart de notre PIB - à un prix très bas. Nous savons que nous appartenons à la famille européenne [mais] je ne quitte pas la réunion, mais je ne signe pas l'accord. Ils m'ont mis de plus en plus la pression, mais le matin suivant, ils ont réalisé qu'ils devaient revenir en arrière."
 
A suivre sur Euronews :
Regardez mercredi 16.09 à 20:45 
interview avec le leader de l'opposition, 
Evangelos Meimarakis, Nouvelle Démocratie.
 
À propos d'Efthymia Koutsokosta
Efi Koutsokosta, journaliste grecque, a rejoint Euronews en 2012 en tant que Correspondante Affaires européennes de la chaîne à Bruxelles. 
Elle a présenté plusieurs émissions sur Euronews et couvert des événements majeurs concernant l'Union européenne et la crise de la zone euro.  Efi a interviewé de nombreuses  personnalités politiques et couvre les affaires européennes.
  
A propos d'Euronews
Euronews, chaîne d'information la plus regardée en Europe, est un véritable hub média multiplateforme et indépendant. Euronews traite l'actualité mondiale et porte un regard unique sur les événements grâce à son analyse factuelle.  400 journalistes, de plus de 30 nationalités, informent 24h/24 en 13 éditions (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, grec, hongrois, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien). Créée en 1993 à Lyon en France, la chaîne est reçue dans 420 millions de foyers dans 156 pays et propose une gamme complète de produits : sites internet, TV connectée, radio, technologies embarquées (voiture), technologies portables (applications mobiles, smartwatch).
En 2015, Euronews lancera Africanews, 1ère chaîne d'information multilingue panafricaine. 
Où trouver Euronews dans votre pays : cliquez ici.
 
Suivez les tendances et les équipes d'Euronews sur Twitter : @euronews_inside
 
 
 
 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés