Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Eté en scooter : risques maximum ! Crash test scooter / voiture à Menton le 27/07

MMA

Communiqué le 19/07/2010
Eté en scooter : risques maximum !
Crash test scooter / voiture.

Rendez-vous le mardi 27 juillet 2010 à 10h00 à MENTON
(parking de la Plage des Sablettes)


Paris, le 19 juillet 2010 - La Mairie de Menton et l'assureur MMA organisent le mardi 27 juillet 2010 à 10h un crash test scooter / voiture ouvert au public. Son objectif est de montrer la violence d'un choc à 50 km/h et de rappeler la vulnérabilité des scootéristes lors d'une chute ou d'un accident de la route, surtout l'été où le déficit d'équipements est encore plus important.

Les chiffres de l'accidentologie
Au niveau national, sur les 4 262 personnes qui sont mortes sur les routes en 2009, 1 189 circulaient en deux-roues, c'est 27,9% des victimes (pour 2% du trafic). C'est aussi une augmentation de 10% par rapport à 2008 alors que les autres catégories confondues sont en baisse de 4%.
Par ailleurs, dans les Alpes-Maritimes, sur les 5 dernières années, 34,7% des tués sont des 2 roues motorisés (contre 16,9% au niveau national).

Des équipements de protection en 2 roues motorisés trop faibles
Malgré ce constat, les pratiques à risques sont encore trop nombreuses. Selon une enquête OpinionWay menée en novembre 2009 pour Zérotracas.com de MMA, l'utilisation d'équipements protecteurs reste trop faible : 40% ne portent pas systématiquement de gants, 20% n'attachent pas correctement leurs casques, 71% des hommes roulent parfois en tee-shirt et 46% des femmes en jupe. Et face à ce fléau, ils sont 59% à se sentir en sécurité sur la route !

Un crash test comme électro-choc
La Mairie de Menton et l'assureur MMA réagissent et organisent une reconstitution d'un accident à 50 km/h entre une voiture et un scooter 125 cm3. Objectifs : montrer la violence du choc, expliquer les causes de l'accident et rappeler les conseils et les bons gestes à suivre. Egalement au programme une démonstration de freinage pour aborder le temps de réaction, les distances de freinage et les distances de sécurité minimale à conserver entre deux véhicules.
« Plus qu'un choc à 50 km/h, c'est un électro-choc que nous souhaitons créer pour une meilleure prise de conscience des dangers sur la route », précise Stéphane Daeschner, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

Au programme :
- une démonstration de freinage voiture pour informer sur les distances de sécurité,
- un crash test scooter voiture pour illustrer la violence d'un choc à 50 km/h et les dangers de la vitesse,
- une intervention des secours et des services de police sur un accident fictif,



Spécial presse télé et web : une captation du crash test aura lieu. Sur simple demande, les contacts presse MMA livreront à vos rédactions des images complémentaires aux vôtres en libres de droits l'après-midi même de l'événement.

Contact presse :
Céline Pavillon
Attachée de presse
agence Entre nous soit dit
Port : 06 25 05 75 77

En savoir plus : http://www.zerotracas.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés