Même dans des sites très urbanisés, 60 espèces d'abeilles, soit une richesse considérables ont pu être identifiées
C'est ce que tend à prouver la 1ère publication scientifique issue du programme européen LIFE+ URBANBEES et publiée dans la revue en libre accès Plos One en août 2014. Issue d'une étude menée sur le Grand Lyon en 2011-2012 et coordonnée par l'INRA d'Avignon avec l'association Arthropologia du Grand Lyon, elle a permis de recenser 291 espèces d'abeilles sur 24 sites plus ou moins urbanisés. Même si l'abondance des abeilles baissait avec le degré d'urbanisation, le nombre d'espèces présentes était à son maximum dans les milieux périurbains. On compte, en France, plus de 900 espèces d'abeilles sauvages et beaucoup sont en déclin.
C'est pourquoi, la gestion des espaces verts en ville peut jouer un rôle important dans la préservation des abeilles sauvages. Un guide de gestion écologique : « favoriser les abeilles sauvages et la nature en ville » est disponible depuis août 2014 et est désormais accessible en téléchargement avec le lien suivant (
http://urbanbees.eu/ressource/guide-gestion) ou en version papier sur simple demande auprès de : infos@arthropologia.org. Ce guide a été réalisé en partenariat avec des professionnels des espaces verts. En plus des aménagements préconisés en faveur de la biodiversité, il présente, une conduite appropriée des espaces verts et des actions de sensibilisation d'information et de formation auprès des différents publics.