Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Espace 44 : Que penser de la DRAC ?

Espace 44

Communiqué le 03/06/2013
Communiqué de presse


QUE PENSER DE LA DRAC ?
12 mois après avoir répondu au nouvel Appel à Projets 2013 / 2015, nous n'avons toujours pas reçu de réponse de la Drac concernant notre demande de conventionnement.
En revanche, à la fin du reportage que France Télévision a fait, lors de notre conférence de presse, nous avons été très surpris d'apprendre que nous nous étions mis d'accord avec la DRAC sur la suppression progressive et définitive de notre subvention. En effet, aucun représentant de ladite DRAC n'est venu à notre conférence. Nous avons reçu un mail nous promettant un hypothétique rendez-vous avec son directeur puis appris, via le sujet de France Trois, que nous avions convenu de renoncer à notre subvention pour que la DRAC puisse aider un autre théâtre, version moderne du discutable adage « déshabiller Pierre pour habiller Paul » et du non moins discutable « rouler dans la farine ».

Ce qui est vrai, c'est que nous nous étions mis d'accord sur la diminution progressive des subventions sur 2010, 2011, 2012 puisqu'on nous laissait alors le choix entre l'arrêt brutal et la diminution progressive de l'aide de la DRAC.
Mais cet « accord » concernait la période 2010-2012, autrement dit, l'ancienne convention et en aucun cas la période suivante. Quelle personne saine d'esprit peut croire que nous avons renoncé à l'aide de la DRAC ad vitam aeternam ?


Depuis, il y a eu des élections présidentielles,  un nouveau président de la République, une nouvelle majorité, un nouveau Ministre de la Culture : Madame Aurélie Fillipeti,  qui s'est prononcée en faveur de l'aide à l'émergence, un nouveau directeur de la Drac… et un nouvel Appel à Projet 2013 / 2015, auquel nous avons bien sûr répondu, avec, en principe, un nouvel examen des candidatures.

Or, au vu des déclarations de la DRAC à France 3, il semble que notre dossier n'ait même pas été examiné.
A quoi bon  lancer un nouvel Appel à Projets, si l'on n'examine pas les dossiers ? Les dés sont-ils pipés ? Est-ce bien légal ?

                                                                                                                                    …


QUEL AVENIR POUR LES « SCENE DECOUVERTES » ?
Ce n'est pas seulement l'Espace 44 qui est en danger, mais tout le réseau des « Scène Découvertes » qui travaille régulièrement avec de jeunes compagnies issues d'école professionnalisantes. En réduisant de 28% la subvention du théâtre des Marronniers et du théâtre des Clochards Célestes (de 20 000€ à 14 100€) et de 100% la subvention de l'Espace 44, la Drac condamne à mort ces trois théâtres à plus ou moins long terme.
ALORS QUE PENSER DE LA DRAC ?

POURQUOI ?
POURQUOI depuis 2009 la Drac s'archarne-t-elle à DETRUIRE un DISPOSITIF UNIQUE en France : Le réseau des « Scène Découvertes » qu'elle a elle-même contribué à mettre en place en soutenant l'initiative de la Ville de Lyon en 2002, rejoint ensuite par la Région Rhône Alpes et reconduit régulièrement en raison de ses bons résultats. Détruire maintenant ce qu'elle a construit auparavant est un véritable gaspillage d'argent public.
Et c'est aussi un désaveu de toutes les personnes qui ont contribué à sa création : Monsieur Patrice BEGHAIN (Adjoint à la Culture de la ville de Lyon), Monsieur Abraham BENGIO (directeur de la DRAC) et Monsieur Michel ROUSSEL (chargé de mission à la Drac) ainsi que les directeurs de la Drac qui ont reconduit ce dispositif: Monsieur Richard LAGRANGE et Monsieur Jérôme BOUET, mais également Monsieur Georges KEPENEKIAN (Adjoint à la Culture de la ville de Lyon), sans oublier Monsieur le Député du Rhône Pierre Alain MUET qui est intervenu auprès de Frédéric MITTERAND, ministre de la Culture et sans oublier Mme Najat VALLAUD-BELKACEM qui a soutenu l'Espace 44 par sa présence lors de notre 20ème anniversaire et qui a permis au réseau Scène Découvertes d'être reconnu et soutenu par la Région Rhône Alpes (j'arrête là cette liste…vous trouverez dans notre dossier la suite…).


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés