Le dossier de presse de la sixième édition de l'Escale du livre est disponible sur demande au service de presse.
La 6e édition de l’Escale du livre se tiendra du 4 au 6 avril 2008 dans le quartier Sainte-Croix de Bordeaux. Réaffirmant sa volonté de favoriser les passerelles entre la littérature contemporaine et les autres disciplines artistiques, l’Escale du livre proposera, le temps d’un week-end, plus de 150 tables rondes, cafés littéraires, lectures, spectacles, performances littéraires et bien entendu, un salon du livre réunissant les éditeurs et libraires aquitains.
Quelques semaines après la rentrée littéraire de janvier qui voit la publication de plusieurs centaines de nouveaux romans, l’Escale du livre se positionne ainsi comme le grand rendez-vous littéraire du printemps en invitant des auteurs en pleine actualité.
Qu’ont encore à dire les écrivains ? De quelle manière nous dépassent-ils ?
Depuis sa création, l’Escale du livre accueille des romanciers, défend leurs livres auprès du public et les interroge sur leurs ambitions littéraires, leurs affinités culturelles. Cette année, à l’occasion de cinq grands débats, la manifestation invite des écrivains à réfléchir aux territoires de la littérature contemporaine et à porter un regard critique sur les sujets qu’elle aborde et sur les moyens qu’elle utilise. Des échanges entre le public et les écrivains auront également lieu lors d’autres formes de rencontres : entretiens, cafés littéraires et regards croisés.
Mais la singularité de l’Escale du livre est de proposer des « mises en scène » de la littérature. Son programme fera une large place aux performances d’auteurs ou d’artistes : lecture à deux voix par François Bégaudeau et Cécile Backès, performance de Denis Cointe avec Gabriel Okoundji et d’Olivia Rosenthal avec Denis Lachaud, lectures par Ariane Ascaride, spectacle inspiré du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo… sans oublier l’hommage que rendront
Marie-France Pisier et Hélène Fillières à Françoise Sagan le jeudi 3 avril en ouverture de la manifestation.
Premier festival littéraire en Aquitaine, implantée au centre-ville de Bordeaux, en partenariat avec le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et le Conservatoire de Bordeaux, l’Escale du livre a accueilli en 2007 près de 35 000 visiteurs. En travaillant en étroite relation avec les éditeurs, elle entend offrir une vitrine attractive à leurs productions éditoriales. Editeurs comme libraires accompagnent en région le développement de la manifestation et permettent de faire de ce rendez-vous une belle fête du livre et de la lecture.
Contact presse :
Laurent DELARUE
Faits&Gestes, 31 rue du faubourg Poissonnière, 75 009 PARIS
T. 01 53 34 65 84 - laurent.delarue@faitsetgestes.com