Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

ESC Grenoble : un concours d'entrée post-bac

Grenoble Ecole de Management

Communiqué le 19/05/2008
Ascension sociale, diversité sociale, mixité des populations : l’ESC Grenoble se mobilise depuis plusieurs années avec son partenaire FACE. Dernière initiative en date : un concours d’entrée pour des lycéens issus de milieux modestes, en partenariat avec l’IUT 2 et les lycées de Grenoble


Afin de compléter son dispositif existant d’ascension sociale, l’ESC Grenoble a lancé en 2007 un concours post-bac dont la 2ème édition s’est achevée il y a quelques jours.

Soutenu par la Région Rhône-Alpes, ce concours spécifique s’adresse aux lycéens de Terminales STG, ES et L domiciliés dans les communes de Grenoble et de ses alentours, issus de milieux modestes. Après une information auprès des lycéens de l’agglomération grenobloise, la présélection des dossiers de candidature a été réalisée en mars 2008, en partenariat avec la Fondation d’Action Contre l’Exclusion (FACE) et l’Institut Universitaire Technologique (IUT 2) de Grenoble.

Pour les 9 candidats éligibles (6 filles et les 4 garçons), les épreuves écrites (analyse économique, d’anglais, de logique et de culture générale) ont eu lieu le 19 avril, suivies le 26 avril des oraux (anglais, LV2 et entretien de motivation). Au final, 7 ont été retenus.

A la rentrée 2008, ils intègreront directement l’IUT2, soit en Techniques de Commercialisation, soit en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ou en Carrières Juridiques selon leurs vœux de préférence. A la fin des deux années d’IUT et à condition d’avoir obtenu le Diplôme Universitaire Technologique (DUT) sans avoir redoublé, ils intégreront l’ESC Grenoble en 1ère année et ce, sans repasser de concours.

Vicky Saugrin, l’une des 3 admises lors du concours 2007 et actuellement en IUT Techniques de Commercialisation témoigne :
"Ce concours a été une vraie expérience, une opportunité qui ne se présentera pas deux fois dans ma vie. Cela m'a beaucoup aidée et préparée pour d'éventuels autres concours que je devrais passer plus tard. En tout cas si c'était à refaire, je le referai, et j'encourage tous ceux qui ont la possibilité de passer ce concours à le faire."

Autre originalité du dispositif : les étudiants actuellement en formation à l’ESC Grenoble en 2ème année ont été largement mobilisés pendant deux mois pour accompagner les candidats. 7 étudiants de la spécialisation RH ont conseillé, avant les oraux, les candidats sur le déroulement des épreuves : trucs et astuces de l’entretien, pièges à éviter, simulations, histoire de dédramatiser cette épreuve qui, à 18 ans, est une vraie nouveauté…

Contact presse :
Stephanie Mahue



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés