Spectacle adapté du livre de E.E. SCHMITT "Ma vie avec Mozart" avec: E.E. Schmitt et l'Orchestre Symphonique Lyonnais. Direction Philippe FOURNIER. Lundi 15 mars 2010 - 20h30 - Salle Amphithéâtre- Cité Internationale- Lyon 6ème
Présentation du spectacle par l'auteur :
Quand on aime, on a envie de tout vivre deux fois : une fois pour expérimenter, une fois pour partager.
Mozart, je voudrais l'offrir à chacun.
Depuis qu'il a sauvé l'adolescent que j'étais d'une dépression doublée d'une tentative de suicide, il joue un rôle essentiel dans ma vie : un consolateur, un aide, un professeur de joie. Plus qu'un musicien, il est un guide, philosophe optimiste qui m'apprend à aimer la vie telle qu'elle est, de façon lucide, avec cette tristesse momentanée qu'il transforme en beauté, l'allégresse qu'il exalte, et surtout cet esprit d'enfance qui cultive l'émerveillement.
Le texte, Ma vie avec Mozart, était sorti juste avant l'année anniversaire dans 9 pays en même temps. Par sa façon nouvelle de lier la musique (un cd) et le texte, il a rencontré un grand succès, non seulement en France mais dans des pays aussi exigeants et musiciens que l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Pologne, le Japon ou les pays scandinaves.
Dans ce spectacle, moi et mon double jeune, nous lui adressons nos pensées, nous lui confions nos secrets et, avec la musique, il nous répond. Il s'agit de replacer la musique là où elle est dans nos existences, là où elle joue son vrai rôle, au plus intime de nous, dans notre chair spirituelle.
En même temps qu'il est une initiation à la vie, ce spectacle est une initiation à la musique de Mozart qui permet d'entendre, dans un contexte qui ouvre les oreilles et les esprits, de grandes pages, connues ou moins connues, de son œuvre.
Je me réjouis que Philippe Fournier prête ses forces musicales à ce projet. Jusqu'ici, je ne suis monté sur scène avec orchestre qu'à l'étranger, au Canada et en Belgique, à la demande du public. Je suis très ému de le faire en France, surtout qu'il s'agit de ma région natale. Là même ou j'ai rencontré Mozart…
Eric-Emmanuel Schmitt
Contact presse :
Christiane PERROUD