Un nouveau nom révélateur de la transformation du service public de l'électricité
Lors du salon des Maires, Philippe MONLOUBOU, président du Directoire, a révélé le nouveau nom du gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité : Enedis.
À cette occasion, Philippe MONLOUBOU a souligné : « Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu'une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l'avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d'un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »
Avec ce nouveau nom, l'entreprise de service public, en charge de la distribution électrique, réaffirme :
Son engagement en faveur de la transition énergétique au cœur des territoires. La COP21 et la loi de transition énergétique constituent un moment de transformation majeur pour les Opérateurs de Réseaux Electriques. Enedis est le partenaire de la révolution écologique et numérique avec l'ensemble des acteurs de la société civile. Il accompagnera tous ceux – clients, élus, entrepreneurs – qui souhaitent construire partout en France un réseau plus économique, plus écologique et plus solidaire. Ce nouveau nom souligne le rôle majeur d'Enedis dans la révolution énergétique, notamment pour accompagner et faciliter le déploiement massif des énergies renouvelables, décentralisées sur tous les territoires. Enedis pourra créer les conditions pour que le véhicule électrique se développe pleinement avec les 7 millions de bornes de recharge prévues.
Ses missions de service public de nouvelle génération. Avec ce nouveau nom, Enedis réaffirme pleinement ses valeurs et son engagement de service public de l'électricité. Un service public nouvelle génération qui investit 3 milliards d'euros par an et intensifie le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de données pour accentuer la modernisation du réseau. Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky et les travaux engagés sur les réseaux du futur, la ville intelligente et les smart grids. Ce changement de nom va précisément permettre à l'entreprise de gagner en visibilité, de clarifier ses missions, comme le souhaitait la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), et de pleinement dire ce qu'elle est aujourd'hui : un gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, neutre et indépendant, au service de tous les Français. Avec plus de 1 000 implantations sur tous les territoires, Enedis incarne aujourd'hui, comme ERDF hier, les valeurs de proximité, d'engagement, de professionnalisme et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France.
Un nouveau modèle « connecté », plus innovant et collaboratif. Enedis est enfin, le nom d'un collectif de
39 000 salariés qui contribuent chaque jour à rendre l'entreprise plus agile, plus réactive et plus connectée à son écosystème industriel. Enedis travaille de façon toujours plus collaborative grâce à la transformation numérique de ses métiers. Enedis travaille en partenariat avec l'ensemble de la filière électrique : sous-traitants, start-up, PME-PMI, universitaires, chercheurs… en favorisant notamment l'innovation participative. Enedis irrigue les initiatives locales, avec la volonté de soutenir l'excellence de la filière électrique française et de contribuer davantage au développement économique des territoires et de l'emploi.
Un nouveau logo qui incarne pleinement les missions et les valeurs de l'entreprise :
le bleu de nos équipes et véhicules d'intervention qui sillonnent les routes de France et symbolise le lien de confiance tissé avec tous les Français
le « e » vert connecté incarne le progrès, la transition énergétique et le monde numérique
la typographie caractérise le lien de proximité avec ses clients et tous les acteurs des territoires
Les chiffres-clés
39 033 salariés
Près de 1 000 implantations sur le territoire
35 millions de clients sur 95 % du territoire métropolitain
Le plus grand réseau électrique d'Europe avec 1,4 million de km de lignes basse et moyenne tension
11 millions d'interventions par an
392 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2015
3,1 milliards d'euros d'investissement en 2016
Plus de 800 000 compteurs communicants Linky mis en service à fin mai 2016
Chaque année, près de 30 000 installations de production décentralisée (éolien et photovoltaïque) raccordées au réseau de distribution
Un parc total de 350 000 installations d'EnR et une puissance de 2 Gigawatts, l'équivalent de la consommation d'une ville comme Marseille.