Eovi mutuelles présence propose à ses adhérents un nouveau cycle de conférences santé sur les accidents de la vie courante
Forte du succès de ses conférences santé sur « le bon usage du médicament », que la mutuelle a organisées, pendant deux ans, auprès de ses adhérents, Eovi mutuelles présence propose cette année d’aborder une nouvelle thématique « les accidents de la vie courante (AcVc) ». Ces derniers provoquent 19 000 morts par an. Un chiffre alarmant si l’on considère que c’est trois fois plus que les accidents de la route. 550 000 seniors et 2 000 enfants en sont victimes chaque année en France. Partant de ce constat, la mutuelle tente au cours de ces réunions de mobiliser l’attention des publics concernés sur la dangerosité de certains faits et gestes quotidiens et comment les éviter. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de sa politique de prévention santé qu’elle mène depuis plusieurs années, afin d’inciter ses adhérents à être davantage « acteurs de leur propre santé ».
Huit réunions au programme de 2008
En collaboration avec le service promotion de la santé de la Mutualité française Loire et l’Union régionale Rhône-Alpes Mutualité, et avec le soutien technique du Comité français d’éducation pour la santé et de l’Assurance maladie, Eovi mutuelles présence a programmé, au printemps 2008, huit conférences à destination de ses adhérents : deux d’entre elles sont dédiées aux seniors, les 1er et 9 avril à Montbrison et à Saint-Etienne, et une autre aux mères de famille, le 20 mai à Saint-Etienne. Les cinq autres conférences réuniront les deux publics : le 8 et 10 avril à Monistrol-sur-Loire et au Puy-en-Velay ; les 22, 27 et 29 mai à Lyon, Andrézieux-Bouthéon et Rive-de-Gier.
Les AcVc chez les seniors
550 000 personnes de 65 ans et + (soit 400 000 femmes et 150 000 hommes) sont victimes chaque année d’accidents de la vie courante nécessitant des urgences hospitalières et 20 000 personnes en décèdent.
84% de ces accidents sont des chutes (450 000) et entraînent 9 000 décès. 41% des lésions provoquées sont des fractures qui nécessitent une hospitalisation pour près de la moitié des personnes de plus de 90 ans. Ces chutes sont souvent
occasionnées par un mauvais aménagement du domicile (revêtements de sol, escaliers, lit…). Leur prévention passe par une meilleure organisation de l’espace
de vie, avec des exercices physiques adaptés. Elle passe aussi par une lutte contre la déminéralisation osseuse, qui est assez fréquente chez les personnes âgées, par la surveillance d’une alimentation saine et équilibrée, un contrôle de la vue et de l’audition, voire une prise adaptée de médicaments.
Pendant la conférence, plusieurs conseils pratiques et astuces leur sont communiqués pour les aider à préserver leur équilibre au quotidien : comment ne pas tomber en grimpant sur une chaise, comment éviter les obstacles des petits objets habituels, les sols et tapis glissants, comment se relever en cas de chute, etc. Aux personnes les plus fragilisées, Eovi mutuelles présence recommande de s’équiper d’un système de téléassistance 24h/24, ou à défaut d’installer plusieurs téléphones à portée de main, ou encore de participer à des ateliers « prévention des chutes » à la fois ludiques et physiques que proposent de nombreux organismes. Aux personnes souhaitant être maintenues à domicile, Eovi mutuelles présence conseille de faire appel aux services spécialisés (pour la livraison des repas, les soins à domicile, etc.) et de bien noter les numéros d’urgence.
Les AcVc chez les enfants
Les accidents de la vie courante provoquent, chaque année, 500 décès chez les enfants de moins de 15 ans. Ils provoquent également 2 000 accidents, chaque jour, et sont aussi la première cause de mortalité des enfants âgés de 1 à 6 ans. Dans 80% des cas, à cet âge de la vie, ils se passent à l’intérieur du domicile et en premier lieu dans la cuisine. La démarche d’Eovi mutuelles présence auprès des mères de famille, mais aussi des grands-parents, est de les encourager à apprendre très tôt à leurs enfants à éviter eux-mêmes ces accidents, en fonction de l’évolution de leurs propres connaissances du danger et de leur rythme. La projection d’un diaporama rappelle les gestes simples et les réflexes à adopter par âge et par risque (que faire par exemple pour éviter les étouffements et les chutes pour les moins de 6 ans).
Que ce soit à destination des seniors ou des mères de famille, ces conférences se veulent avant tout pragmatiques et proches de leurs préoccupations au quotidien. Elles s’avèrent d’autant plus nécessaires lorsque l’on constate que la place faite à la prévention en France, représente moins de 10% du budget des ménages.
Ces réunions sont aussi l’opportunité pour les collaborateurs d’Eovi mutuelles présence de rencontrer et d’être à l’écoute des adhérents, afin de mieux les aider à préserver leur capital santé et à se responsabiliser, en se soignant mieux tout, en dépensant moins.
Un mutualisme moderne qui conjugue efficacité économique avec éthique sociale.
Contact presse :
Eovi mutuelles présence
Daniel Barallon - Tél.: 04 77 43 20 91 – Portable : 06 80 43 45 77
Email : daniel.barallon@eovi.fr
Communiquez
Stéphanie Bonnamour - Tél. : 04 72 69 08 20 – Fax : 04 7