L'INPI publie chaque année un classement des entreprises innovantes en fonction du nombre de brevets déposés par les sociétés en France. Selon le classement de l'année 2012, PSA Peugeot Citroën occupait la 1ère place. De plus, ces classements révèlent que les secteurs les plus innovants en France sont l'automobile, l'aéronautique, la chimie et les télécommunications.
En parallèle, l'Etat met en place plusieurs dispositifs de soutien des entreprises innovantes, dont le Concours national d'aide à la création d'entreprise. Ce concours rassemble chaque année des milliers de candidatures de toutes les régions et accorde une importance particulière aux porteurs de projets innovants.
L'enjeu de la propriété intellectuelle pour les entreprises
Les entreprises qui lancent régulièrement de nouveaux produits s'exposent au risque de copie et de contrefaçon. Pour protéger le fruit de plusieurs mois de R&D, elles ont la possibilité de déposer des marques et brevets pour chacune de leurs inventions. C'est la solution pour réduire les risques de contrefaçon.
Un cabinet expérimenté dans la protection de la propriété intellectuelle
En matière de protection de la propriété intellectuelle, le Cabinet Inlex propose son expertise, aux sociétés de tous secteurs d'activité pour la gestion des marques, des brevets et des noms de domaine. Les conseillers d'Inlex peuvent les orienter et les accompagner dans toutes leurs démarches de dépôt d'un titre de propriété intellectuelle.
Avec Inlex, les professionnels peuvent suivre leurs marques, brevets et noms de domaine en temps réel. Ce suivi est réalisable à tout moment, grâce à une interface utilisateur accessible en ligne. Pour les entreprises françaises, Inlex met à disposition plusieurs bureaux dans divers villes telles que Paris, Beaune, Bordeaux, Cannes, Marseille, Nantes et Reims.