La montée en charge des activités de l’association (succès du site et de la newsletter, création d’outils pédagogiques, conférences, etc.) mène les associés à professionnaliser leurs actions.
ENTREPRENDRE, UNE AFFAIRE DE SEXE ET D'AGE ?
30% des créateurs sont des créatrices. Sara VAZ, 26 ans fait partie de celles-ci. En direct du Salon des entrepreneurs de Paris, le 5 février prochain, accompagnée de ses deux associés, Renaud BOTH et Damien CHARITAT, elle créera la société Entreprendre c’est possible.
FACE A UNE REALITE
En 2005, les femmes représentaient 45,8% de la population active et 76,6% des employés. En revanche, leur présence s’effondre à 36% dans la catégorie « cadre et professions intellectuelles supérieures ».
UN PAS DE PLUS
La montée en charge des activités de l’association (succès du site et de la newsletter, création d’outils pédagogiques, conférences, etc.) mène les associés à professionnaliser leurs actions. « A ce jour, précise Sara, nous distribuons gratuitement nos outils. Mais, nous atteignons des limites comme le manque de trésorerie pour la ré-impression de la BD ou le développement d’un jeu pour les maternelles par exemple alors que la gratuité est un gage d’égalité des chances.»
« L’aventure remonte à 2002, explique Renaud. A l’époque nous étions trois étudiants qui nous étions rendu compte du véritable moteur que représentent les entreprises, au cœur de l’économie française, en terme de croissance et de création d’emplois. Nous nous sommes dit qu’il était primordial pour consolider le tissu économique de demain d’insuffler l’esprit d’initiative aux jeunes générations ». Des outils pédagogiques (jeux de rôle, BD, mots croisés, jeux de l’oie) validés par le Ministère de l'Education nationale et appuyés par le Secrétariat d'Etat aux PME sont alors créés. L’objectif : inciter les collégiens et lycéens à lancer des projets et leur faire découvrir leurs capacités entrepreneuriales.
Les enseignants et les structures en lien avec les jeunes sont très demandeurs d’outils adaptés à leurs publics. C’est pourquoi Sara, Renaud et Damien ont décidé de créer une SARL qui sera chargée de gérer la publicité pour le site ; le but étant de réaliser encore plus de jeux et de bandes dessinées liés à l’esprit d'initiative et d'entreprendre.
RENDEZ-VOUS AU SALON DES ENTREPRENEURS DE PARIS
Le 5 février prochain, la société Entreprendre c’est possible sera donc créée suite à la conférence "Créer quand on est jeune : les clés pour réussir" animée par Damien Charitat (P-DG LOGIC) et introduite par Bertrand de Broc (Skipper professionnel) avec Sophie de Menthon (Présidente du Mouvement ETHIC et de la SDME), Jérôme Adam (Fondateur Easylife conseil), Pierre Kosciusko-Morizet (P-DG Groupe PriceMinister) et Renaud Both (Président de l'association Jeunes Entrepreneurs).
Contact presse :
Renaud Both
06 87 03 27 47