Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Enscène : un carrefour entre recherche et création artistique, professionnels et simples amateurs.

ENScène

Communiqué le 10/12/2013
Enscène est l'association théâtre de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.  Créée au début des années 2000 en même temps que les locaux de l'ENS à Lyon  sous l'impulsion des élèves de l'école, aujourd'hui, cette association a évolué et grandi.  En effet, elle propose un travail de suivi des créations des élèves en leur fournissant l'opportunité de rendre public et concret leur travail de recherche en études théâtrales.


Enscène : son rôle

Enscène est le moyen, pour les élèves de l'ENS, de montrer et de légitimer une manière d'apprendre à faire du théâtre au travers la recherche, elle est ainsi la vitrine d'une formation théâtrale à part entière.
      « Enscène » est une association de la loi 1901 rattachée à la vie culturelle de l'École Normale Supérieure de Lyon et ainsi à ses élèves. De fait, elle facilite les créations des élèves et des anciens élèves de l'école. Ce que cette association veut traduire au travers un encadrement financier et physique (une subvention de 500 euros par projet, un soutien technique, la mise à disposition du théâtre de l'ENS, le Théâtre Kantor,...), c'est avant tout une volonté de montrer comment la pratique théâtrale fait partie intégrante de leur formation à l'ENS. En effet, les spectacles qu'ils proposent s'articulent, à égale proportion, soit à la professionnalisation d'une troupe soit à un travail de recherche au sein d'une équipe en quête d'expérience pratique. Par conséquent, la ligne d'action d'Enscène est avant tout d'utiliser sa subvention annuelle (qui provient à 90% de l'ENS) à aménager une vitrine culturelle ouverte aux autres et de créer des ponts entre le travail des étudiants (en particulier du Département en Arts de la Scène, mais pas seulement) et le monde théâtral lyonnais.


Enscène : une voie vers la professionnalisation d'une démarche théâtrale

L'objectif de cette ouverture est la possibilité d'un retour plus professionnel, en terme de réflexion et de créativité, quant au travail des étudiants. En effet, Enscène a été créé précisément pour montrer l'imbrication étroite de ces deux notions et ainsi parfaire la formation fournie par l'école.

      À titre d'exemple, la saison qui démarre en février 2014 et se clôt en juin de la même année est significative de la direction que veut donner le nouveau bureau (élu en octobre) à l'association étudiante. Elle s'articule précisément d'un côté à un travail en voie de professionnalisation : c'est le cas de deux spectacles, Potlatch de Konrad Kaniuk et Passacaille d'Antonio Cuenca Ruiz, qui tous deux, sont mis en scène par des élèves de l'ENS et impliquent des professionnels ou semi professionnels qui ont accepté leur service pour ce projet. De même, à côté de ces spectacles, on propose également en mai et en juin 2014, deux pièces qui s'ancrent dans un travail de recherche autour de la vidéo au théâtre : il s'agit de Massacre de Mélissa Golebiewski et Pauline Picot et de Crime de Vivien Hébert, deux travaux associés, directement ou indirectement, au laboratoire junior de l'ENS Recréa, entre adaptation littéraire et création numérique.

Lever de rideau sur deux parcours de membres d'Enscène : Mélissa Golebiewski et Théo Cazau

     Mélissa Golebiewski, l'actuelle présidente de l'association, est une étudiante-chercheuse en Master d'Études Théâtrales à l'ENS, âgée de 24 ans. Après avoir monté un spectacle l'an dernier au Théâtre Kantor (LZC Compost dramatique, créé et mis en scène avec Pauline Picot), elle poursuit pour l'année 2014 son travail de recherche sur la vidéo au théâtre, conjointement à un projet artistique (Massacre, programmé en mai 2014 au Théâtre Kantor).

     Théo Cazau, responsable du Pôle Théâtre d'Enscène, est étudiant-chercheur en études théâtrales à l'ENS et à Lyon 2, âgé de 21 ans. Après trois années de classes préparatoires à Paris où il est resté très éloigné de la pratique théâtrale, il envisage un approfondissement de ses expériences au sein d'Enscène où il participe à des projets en tant qu'acteur et directeur technique pour la rentrée de septembre 2014, en même temps qu'un travail de recherche sur la sincérité de l'image au théâtre et au cinéma. 

      Ce qui réunit chaque membre de l'association et plus largement les élèves du Département d'Études Théâtrales de l'ENS reste une volonté de défendre une manière de travailler qui ne ressemble ni aux écoles de théâtre ni aux conservatoires nationaux ; celle de mêler continuellement un travail de recherche plus ou moins long suivant les parcours (mémoires durant les années de Master, puis thèse pendant le Doctorat) à une pratique théâtrale à l'embranchement entre professionnels et simples amateurs.

Contact presse :
Théo CAZAU
06.83.99.23.37



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés