Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Enquête FileMaker : FileMaker Go pour iPhone et pour iPad, pour renforcer la productivité des entreprises

FileMaker

Communiqué le 30/04/2013
Enquête FileMaker : Les solutions métiers personnalisées pour iPad et iPhone ne s'adressent plus seulement aux utilisateurs nomades. Les entreprises rendent maintenant mobiles leurs opérations commerciales en interne

Autre tendance courante : le remplacement des processus papier

Paris, le 30 avril 2013 – Il est temps pour les utilisateurs nomades d'évoluer et d'entrer dans un nouveau monde, celui de la productivité. Selon une enquête récente menée par FileMaker, Inc., de nombreuses entreprises utilisent désormais des appareils mobiles pour renforcer l'automatisation au sein de leurs locaux ou de leurs sites. De plus, ces mêmes entreprises créent des solutions personnalisées pour automatiser et « rendre mobiles» leurs processus, dans presque tous les services.

FileMaker est un concepteur de logiciels de base de données. La société, qui affiche plusieurs millions de déploiements, y compris plus de 500 000 téléchargements de FileMaker Go, une application gratuite permettant d'accéder aux bases de données FileMaker depuis l'iPad et l'iPhone, a interrogé ses clients sur l'utilisation d'appareils mobiles pour renforcer la productivité de leur entreprise. Cette étude, réalisée aux Etats-Unis, englobait une enquête menée auprès de 499 clients ayant déployé des solutions FileMaker sur des appareils iOS, ainsi qu'une analyse de 102 études de cas portant sur la mobilité.

« La prochaine vague de mobilité d'entreprise puise son inspiration auprès des adeptes de la productivité équipés d'iPad et d'iPhone. Elle génère un réel retour sur investissement en automatisant les processus, tant au sein des locaux que sur les différents sites de l'entreprise », explique Ryan Rosenberg, Vice-président Marketing et Services chez FileMaker, Inc. « Bien entendu, nous avons constaté que bon nombre d'utilisateurs nomades traditionnels utilisent FileMaker, mais nous avons aussi été surpris de voir que cette utilisation concernait désormais les personnes travaillant dans les locaux. De même, nous avons été impressionnés par la fréquence à laquelle les entreprises remplacent leurs processus papier par des iPad et des iPhone, automatisant ainsi des pans entiers de leur activité auparavant non adaptés à une telle utilisation. »

Une automatisation à l'intérieur même des bâtiments
Cette enquête et cette étude ont révélé que les clients FileMaker mobiles permettent à leurs utilisateurs de se connecter aux serveurs de plusieurs manières. Toutefois, la méthode la plus courante, celle utilisée dans 59 % des cas, est la connexion directe à un serveur sur site, via un réseau local sans fil. Concrètement, cela signifie que les travailleurs utilisant un iPad, un iPhone ou un iPod touch interviennent depuis un bâtiment ou au moins depuis un site, à l'aide d'un réseau intégré sans fil.

Par exemple, Archives Chrono a équipé d'iPad son équipe en charge de la gestion d'archives externalisées et de stockage de documents qui ont été confiés par leurs clients en manque de place. Cette solution métier FileMaker personnalisée sur iPad et postes de travail facilite considérablement la tâche des utilisateurs depuis les grands hangars d'archivages. Grâce à cette solution, Archives Chrono offre à ses clients une rigueur inégalée en terme de gestion de flux.

L'enquête a révélé que les entreprises créent également des solutions qui connectent aux serveurs FileMaker les utilisateurs ne se trouvant pas au bureau. Les connexions à distance via Internet (35 %) et les connexions via un VPN (21 %) font partie des méthodes classiques utilisées. Certaines entreprises combinent cependant plusieurs méthodes de connexion, en fonction de l'emplacement où se trouve un utilisateur à un instant T.

Objectif : se débarrasser des processus papier
Plus de la moitié (51 %) des études de cas portant sur la mobilité visait à remplacer les processus papier.

Le Laboratoire CEERAM (Centre Européen d'Expertise et de Recherche sur les Agents Microbiens) est un laboratoire indépendant innovant spécialisé dans la détection et l'identification génétique de la microbiologie. La mise en place de la solution FileMaker au sein du CERAAM permet aujourd'hui de gérer l'activité analyse du laboratoire en stockant et référençant les documents internes ou d'analyses.

Les tâches métiers traditionnelles deviennent mobiles
Cette enquête a révélé que les entreprises « mobilisent » actuellement de nombreuses tâches métiers traditionnelles, et pas seulement des tâches « mobiles ». Parmi les 10 principales tâches que FileMaker automatise, citons :
1) gestion des contacts et des clients,
2) stock,
3) facturation/devis/commandes/estimations,
4) collecte des données sur site et enquêtes de terrain,
5) gestion de projets,
6) suivi général des données et consignation,
7) feuilles de temps,
8) rapports et analyses,
9) planification des interventions, et
10) dossiers médicaux.
Toutefois, cette liste est loin d'être exhaustive. Nombreuses sont les fonctions métiers qu'il est possible d'améliorer à l'aide de solutions personnalisées pour iPad et iPhone.

La maison Arnold André – The Cigar Company, est le plus gros fabricant de cigares et le second plus gros fabricant de cigarillos d'Allemagne et a récemment développé ses ventes sur la boisson énergétique Hexis. Elle gère l'intégralité des activités sur des logiciels FileMaker. Sa solution personnalisée utilise des iPad et FileMaker Go pour la prise de commande et la gestion de la facturation. La mise en place de la solution mobile pour le développement de l'activité boisson énergétique a apporté un vrai plus à la fois en termes d'efficacité au quotidien, et de productivité dans le traitement des commandes.

Un impact visible dans tous les services
L'enquête FileMaker a également montré que des déploiements mobiles de FileMaker ont lieu dans quasiment tous les services clés des entreprises, notamment au niveau de l'exploitation (31 %), des systèmes d'information (28 %), des ventes (23 %), du service client (21 %), de la gestion financière et comptable (17 %), du développement des produits (12 %), des ressources humaines (10 %), de l'approvisionnement (8 %) et du service juridique (2 %).

Maschio Gaspardo France est une filiale de Mashio Gasparado SpA, leader dans la production d'outils agricoles pour l'entretien des sols, des espaces verts et du semis. Damien Digard, Directeur, a utilisé la plate-forme FileMaker avec FileMaker Go pour iPad pour optimiser l'organisation de l'activité de production d'outils agricoles entre collaborateurs. La mise en place de la solution FileMaker a eu un réel impact positif sur la société Maschio France qui a pu élargir ses contacts et optimiser la fidélisation de sa clientèle.

Pour lire d'autres témoignages de clients, cliquez ici.


À propos de FileMaker, Inc.
FileMaker est le leader des logiciels de base de données simples d'utilisation. Des millions d'utilisateurs font confiance aux logiciels de FileMaker pour gérer, analyser et partager leurs informations essentielles, aussi bien à titre personnel que pour le compte de grandes sociétés internationales. Les produits de la société sont la gamme FileMaker, logiciel de gestion professionnelle polyvalent pour iPad, iPhone, Mac, Windows et le Web, et Bento, la base de données personnelle pour Mac, iPhone et iPad. FileMaker, Inc. est une filiale d'Apple. http://www.filemaker.fr







CONTACTS PRESSE :

Whispers & Partners
Alexandra Benhaiem Elisabeth Perpetua
Tél. : +33 1 40 54 23 08 Tél. : +33 1 40 54 23 05
alexandra@whispers.fr elisabeth@whispers.fr


FileMaker France
Fabienne Barro
Tel : + 33 1 44 43 40 00
fabienne_barro@filemaker.com

Contact presse :
Alexandra Benhaiem
Tél. : +33 1 40 54 23 08
alexandra@whispers.fr

En savoir plus : http://www.filemaker.FR


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés