Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Enquête Fête des pères / Cadeaux.com : Fête des pères : c'est quoi être un papa en 2014 ?

Cadeaux.com

Communiqué le 30/04/2014
Théorie du genre, GPA, PMA : derrière ces mots barbares, peut-être une interrogation des petits. "Papa où t'es ?" pour reprendre le titre d'une ritournelle plébiscitée de Stromae aux Victoires de la Musique. La Fête des pères est devenue pour les Français une fête à tradition familiale forte. Cadeaux.com, leader du cadeau personnalisé sur Internet, a voulu profiter de l'occasion de cette journée dédiée aux millions de papas, pour mieux comprendre ce qu'est être papa en 2014.

L'attachement fort des Français à la fête des pères.

Le 15 juin prochain, 85% des Français comptent souhaiter une bonne fête à leur père. En fait, selon le sondage réalisé par Cadeaux.com, la moitié des Français marque l'occasion chaque année en achetant un cadeau à leur père et 12% des Français n'offrent jamais de cadeau(x).

Pour 52% des sondés, la fête des pères est une tradition familiale à laquelle il ne faut pas déroger. Cette fête reste pour 45 % l'occasion de faire plaisir à son papa.

L'attachement des Français à cette journée dédiée tient pour beaucoup aux rapports qu'ils entretiennent avec leurs pères. Ainsi, 82% des Français ont des relations chaleureuses ou complices avec leur papa alors que seuls 17% n'ont pas un bon rapport avec leur père. Ces 17% correspondent à la proportion des personnes qui ne souhaitent pas la Fête des pères. Si l'on compare avec le précédent sondage réalisé par Cadeaux.com à l'occasion de la Fête des mères, ce taux reste peu ou prou le même, puisque 19% des personnes interrogées se disaient en mauvais termes avec leurs mères.

Les tendances 2014 pour faire plaisir à son père
Le cadeau le plus plébiscité par les internautes  reste l'incontournable cadeau personnalisé qui réunit 44% des votes. Le bisou ou le weekend en famille complètent le podium recueillant chacun 14%  des voix.

Le budget moyen alloué pour la fête des pères est de façon générale assez élevé : 31% des Français dépensent entre 20 et 40 euros, 24% entre 40 et 60 euros.

Pour trouver le cadeau idéal pour son papa, toutes les méthodes sont bonnes. Même si une large majorité des Français fait les magasins pour trouver le cadeau parfait (67%), 18% ont le réflexe e-commerce et font leurs achats sur le web. On notera que le cadeau fait main subsiste dans les habitudes depuis la petite enfance, en effet 17% continuent de fabriquer leur cadeau eux-mêmes.

Etre papa en 2014

L'enquête menée permet aussi d'avoir une vision plus sociétale voire sociologique de la place du père dans la famille. Si l'on ne s'étonne pas que pour 80% des sondés, le meilleur âge pour devenir papa est entre 26 et 35 ans ; on peut par contre être surpris de la disparité des avis recensés sur le sens de devenir père.  Ainsi, pour 38% des hommes, devenir père revient avant tout à concrétiser l'amour d'un couple, pour 32% à subvenir aux besoins de la famille et pour 13% à exécuter les mêmes tâches que la maman. On notera tout de même que 7%  des interrogés estiment que cela revient à faire des sacrifices.

Aujourd'hui, la vision du père apparaît clairement de manière plus positive et moins dans l'autorité qu'autrefois. Ainsi, pour un quart des sondés, le papa 2014 est un papa poule ; pour 27% un bon gestionnaire et pour près de 12% un super-héros. 21% des Français interrogés estiment que le père continue de représenter l'autorité parentale.

Dans un contexte de morosité ambiante, on observe, à travers ce sondage, que les Français sont en quête de sécurité et cherchent, à travers le père, à être rassurés. En effet, pour 49% des personnes, le papa idéal doit être attentionné et pour 40% : l'homme de toutes les situations.
Et que ceux qui ont suivi les Victoires de la musique se rassurent, la question « Papa, où t'es ?» prend tout son sens si l'on en croit la tendance du pire papa : pour 46% des Français interrogés, le pire papa est ou serait absent !

Ce sondage révèle globalement une véritable évolution dans la gestion familiale et les rôles alloués aux deux parents. Ainsi pour 81%, l'autorité au sein de la famille est attribuée au papa autant qu'à la maman. Le partage de l'autorité est très largement entré dans les mœurs, tout comme la répartition des tâches dans les foyers.  Toutes les corvées sont partagées  équitablement dans les couples pour 51% des Français.
Pour la petite anecdote, 5% des personnes estiment que leurs papas ne participent à aucune tâche de la maison. Et chez vous ?

A propos de Cadeaux.com : « personnalisez, offrez, surprenez »

Lancé en 2003 par Toussaint Roze, le site Cadeaux.com est le pionnier du cadeau personnalisé,  leader de son marché. Avec plus de 1300 références, 250 fournisseurs et sous-traitants, Cadeaux.com propose une offre de produits qui n'existe nulle part ailleurs, et qui se renouvelle régulièrement autour de « collections ». Homme, femme, enfants, chacun y trouve son compte, pour toute occasion. Cadeaux.com dispose d'une usine de production à Laval, et la majorité des produits sont fabriqués en France. Grâce à une technologie exclusive de prévisualisation nommée « life design », conçue pour tous les supports mobiles (ordinateurs, smartphones, tablettes…), l'internaute vit une expérience d'achat unique, et peut voir précisément ce qu'il achète avant de commander.  Le taux de satisfaction exprimé par les consommateurs de  94%, est l'un des meilleurs du Web et explique la fidélité des internautes au site.

5,7 m€ de CA en 2013, multiplié par 12 depuis l'année de lancement en 2003

Effectif : 35 au siège + 15 à Laval
1300 références produits, renouvelés régulièrement, 100% Made in France

Panier moyen : 40 Euros

Taux de satisfaction des acheteurs : 94%

4 Millions de visiteurs sur le site au T4

Pour plus d'informations : www.cadeaux.com

Contact presse :
Olivia Lebeaupin



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés