Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Enquête européenne sur les entreprises et la réduction des coûts

Expense Reduction Analysts

Communiqué le 28/10/2011
Information Presse
                   
________________________________________
26 octobre 2011


Résultats Enquête européenne Expense Reduction Analysts – EBS Business School

83% des entreprises ont mené une démarche de réduction
de leurs frais généraux entre 2008 et 2011

En France, ce sont le transport, l'énergie et la maintenance qui arrivent sur le podium des catégories de coûts les plus importantes pour les entreprises.

Les grands enseignements de l'étude :
 83% des entreprises ont mené un programme de réduction des coûts ces trois dernières années
 72% contrôlent régulièrement leurs coûts
 L'énergie, le marketing et la logistique sont les 3 catégories de frais les plus coûteuses pour les entreprises européennes : en France, si l'énergie figure aussi dans le trio de tête, c'est le transport qui est cité comme le domaine le plus coûteux.

________________________________________

Actuellement soumises à un contexte économique tendu et incertain, les entreprises doivent aujourd'hui et plus que jamais lutter pour développer, voire maintenir, leur chiffre d'affaires. Optimiser et réduire leurs dépenses constitue alors une solution pour préserver leur équilibre financier. Sont-elles conscientes des bénéfices que la réduction des coûts peut leur apporter ? Les entreprises utilisent-elles ce levier ? Si oui, de quelle manière et sur quelles catégories de coûts ?

Spécialiste de l'optimisation des coûts dans plus de 30 pays, Expense Reduction Analysts s'est associée à EBS Business School pour répondre à ces questions par le biais d'une étude européenne, réalisée entre mars et juillet 2011 auprès de 301 entreprises de taille et secteur d'activité variés.


La réduction des frais généraux : une démarche déjà expérimentée par la plupart des entreprises

83% des entreprises ayant répondu à l'enquête déclarent avoir effectué, depuis 2008, une démarche de réduction de leurs frais généraux. Pour la moitié d'entre elles (51%), le fait de ne pas réaliser les bénéfices attendus les a incitées à chercher une solution dans l'optimisation de leurs coûts indirects. Le manque de rentabilité face à la concurrence  (29%) et des pertes enregistrées (23%) arrivent ensuite comme principales raisons au recours à un programme de réduction des frais généraux.

A noter par ailleurs que 72% des entreprises assurent contrôler régulièrement leurs coûts, et que 65% indiquent réagir immédiatement en cas de détérioration dans ce domaine.

Sur les 83% des entreprises européennes à avoir entrepris une démarche d'optimisation des coûts, 43,9% ont choisi de la gérer en interne, et 39,5% de l'externaliser auprès de consultants extérieurs. En France, quasiment 45% des entreprises ont eu recours à cette solution contre environ 35% qui ont opté pour l'interne.  


Energie, marketing, logistique : le trio des dépenses les plus coûteuses pour les entreprises européennes

Les frais généraux deviennent aujourd'hui de plus en plus importants et couvrent de nombreux domaines. Selon les entreprises européennes interrogées, les plus coûteux sont sans conteste l'énergie (pour 43,2% d'entre elles),  puis le marketing (28,2%), la logistique (27,2%) et le transport (25,2%).
Un résultat quelque peu différent dans l'Hexagone où le transport arrive en tête des charges les plus lourdes, suivi par l'énergie et la maintenance.
D'autres catégories occupent également une place importante comme la logistique, les frais de voyage et de déplacement ou les assurances.


Des outils et méthodes pour optimiser les coûts qui varient selon les pays

Conscientes de l'enjeu autour de la gestion de leurs coûts, les entreprises utilisent différents outils  pour les suivre et les optimiser : si les méthodes classiques sont globalement plébiscitées, comme le contrôle des coûts (63% des réponses) ou les négociations avec les fournisseurs (60%), certaines sont plus spécifiques, et surtout liées à un pays en particulier. Ainsi si les Pays-Bas plébiscitent le benchmarking (64%), ils sont seulement 20% à l'utiliser en Italie. La France quant à elle préfère la comparaison des prix d'achats (44%), une méthode très peu usitée en Espagne (9%) ou en Finlande (13%).


Réduire ses coûts pour réaliser des bénéfices, être plus efficace et investir

Pour les entreprises qui ont mené une démarche d'optimisation des coûts, les économies réalisées ont pour objectif d'augmenter leurs bénéfices (une réponse choisie par 72,9% des répondants), d'accroître leur efficacité (pour 66,9%), mais aussi de pouvoir investir ces gains dans leur propre activité, un objectif clé notamment pour plus de la moitié (53%) des entreprises françaises répondantes.


Repères méthodologiques
 Etude menée de mars à juillet 2011
 Auprès de 301 entreprises européennes basées principalement en Allemagne, Finlande, France, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Italie
 Tous secteurs d'activités et tailles d'entreprises représentés




A propos d'Expense Reduction Analysts

Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, l'emballage, la téléphonie, les frais marketing, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...

En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 50 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D'Medica, Fram, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Media Participations, Mikli, ...

Pour en savoir plus : www.expensereduction.com

Contact presse :
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Charlène Brisset – charleneb@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés