Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Enfin de vraies cérémonies pour les mariages civils et les PACS !

Sabrina Urban - Organisation de réceptions

Communiqué le 03/03/2008
Ces unions de plus en plus plébiscitées vont enfin pouvoir être célébrées en grandes pompes grâce à l’arrivée en France des cérémonies laïques : cérémonies à l’américaine construites de toute pièce selon les codes de chacun.


Pourquoi une cérémonie laïque ?


Les unions mixtes, le PACS, les familles recomposées, la perte d’engouement pour les religions ont bouleversé les codes préétablis du mariage et il était nécessaire de penser ce moment différemment.
Selon l’INSEE, 266 500 mariages civils et 102 012 PACS ont été célébrés en 2007 (+32%), 1 mariage sur 4 était un remariage !

Grâce à la cérémonie laïque, ces couples vont enfin pouvoir s’offrir une « vraie » cérémonie, bien plus symbolique que leurs brefs et froids passages à la mairie ou au tribunal.
Cette cérémonie permet également une vraie reconnaissance de l’union par l’entourage ; beaucoup de jeunes mariés/pacsés exprimant en effet le regret de ne « pas  se sentir vraiment unis » après leurs cérémonies respectives.



Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?


La principale règle pour l’organisation d’une cérémonie laïque est… justement l’absence de règles !
La personnalisation, l’adaptation aux goûts, à la culture et aux croyances de chacun sont les maîtres mots de ce nouveau concept.

Les couples sont libres d’organiser leur cérémonie dans leur maison de famille, au milieu d’un champ, sur une plage où tout autre endroit, classique ou insolite. Seul importe d’obtenir l’autorisation d’occuper les lieux.

Le pivot de cette cérémonie est le maître de cérémonie à choisir parmi ses plus proches parents ou amis.
Sur ses épaules repose le bon déroulement de la cérémonie rythmée par des lectures de poèmes, un pas de danse de la petite nièce, le discours des grands-parents, …
Certains gestes à consonance religieuse peuvent également être intégrés et, symboliquement,  il n’est pas rare que les jeunes (et moins jeunes) mariés fassent leur entrée au bras de leurs parents et procèdent à l’échange des alliances pour conclure.

Qui suis-je ?

Sabrina Urban, bientôt 30 ans, pacsées en 2000, mariée en 2002, divorcée en 2003…
Ayant la chance d’avoir refais ma vie, je trouvais terrible l’idée de priver mon ami d’un futur « vrai » mariage et de ne pouvoir lui offrir qu’un simple mariage civil.

C’est en surfant sur Internet que j’ai trouvé de nombreux posts de futurs mariés dans le même cas que moi et des articles anglo-saxons relatant l’existence des cérémonies laïques.
Après 4 années d’expérience dans le milieu de l’organisation d’événements, j’ai eu l’idée de me lancer en tant qu’organisatrice de mariages mais aussi, et surtout, de cérémonies laïques.

Seulement quelques mois après la mise en ligne de mon site Internet www.sabrinaurban.fr, je reçois déjà des demandes de couples qui souhaitent que je les aide à construire leur mariage laïc.

Contact presse :
Sabrina Urban

En savoir plus : http://www.sabrinaurban.fr


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés