800 000 jeunes sont aujourd'hui orphelin de père et/ou de mère en France, soit en moyenne un enfant par classe. La fondation d'entreprise OCIRP s'est donné pour mission de soutenir des actions pour aider ces enfants à construire leur avenir malgré la perte d'un parent, selon 3 axes:
- l'aide à l'enfant et à sa famille
- le sensibilisation et la formation des professionnels de l'enfance et de l'éducation
- la recherche en sciences sociales et humaines sur le sujet.
www.fondation-ocirp.fr
Enfants en deuil de parents: clôture de l'appel à projets le 15 juin 2011.
Pour aider les enfants et jeunes adolescents orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir, la fondation d'entreprise OCIRP a pour objectif de :
- soutenir toutes actions menées par des associations ou des organismes d'intérêt général à but nonlucratif, en direction des orphelins et de leur famille. Ces actions peuvent concerner la santé bien sûr, mais aussi les vacances, les loisirs, l'éducation, la culture...
- encourager les actions de sensibilisation et de formation en direction des professionnels de l'enfance ou de l'éducation (écoles, crèches, centres de loisirs…) ;
- promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales, pour approfondir les connaissances sur ce sujet.
Dotée d'un budget de 1,7 million d'euros sur cinq ans, la fondation d'entreprise OCIRP a pour vocation de faire connaître et reconnaître la situation de l'état d'orphelin en France.
La remise des soutiens financiers aura lieu à l'occasion d'un colloque organisé à l'Assemblée nationale le 11 octobre 2011 en matinée.
En France aujourd'hui, un enfant par classe en moyenne est orphelin: les débats des experts, réunis lors de la table ronde organisée pour le lancement de la fondation d'entreprise OCIRP, ont révélé combien ces enfants sont ignorés des études ou des enquêtes
sociologiques et peu pris en compte dans le cadre des politiques sociales et familiales. Population méconnue, ce sont pourtant 800 000 jeunes de moins de 25 ans qui ont perdu un ou leurs parents, ce qui représente en moyenne un enfant orphelin dans une classe de trente élèves. C'est ce que révèle la dernière étude de l'INED publiée en 2003 sur le sujet, la précédente datant de… 1947 ! Et pourtant, une étude quantitative et qualitative complémentaire, réalisée en 2007 et portant sur un échantillon de plus de 8 500 jeunes bénéficiaires de rentes OCIRP, a mis en exergue les attentes et les besoins réels de ces enfants « ordinaires avec un destin particulier ».
Informations :
www.fondation-ocirp.fr
Contact presse :
Emmanuelle ENFREIN
Responsable de la fondation d'entreprise OCIRP
01 44 56 22 36 - 06 73 24 97 69