La technique de l'extrusion d'aluminium permet de former des profilés creux ou pleins. Les barres d'aluminium, aussi appelées billettes, sont chauffées jusqu'à 450 à 500°C. Elles sont ensuite mises en forme grâce à l'écoulement du métal à travers les orifices d'une filière. Cet écoulement se fait par compression avec une presse hydraulique qui oblige le métal à passer au travers de la filière et donc d'en sortir avec la forme voulue. Il peut y avoir plusieurs passages à travers la filière pour former le profilé. C'est à la fin de l'extrusion de l'aluminium que le profilé est refroidit et coupé. Le matériau peut ensuite être traité mécaniquement ou par surface.
Lors de l'extrusion de l'aluminium les billettes passent à travers la filière. C'est un disque très dur et résistant, fait d'acier et composé de trous de différentes formes. Il permet de donner le profil au matériau. Il est en général destiné à un usage spécifique qui s'adapte au besoin des utilisateurs. Il y a un nombre infini de possibilités géométriques ce qui fait que de nombreuses fonctionnalités peuvent être intégrées sur un profilé lors de l'extraction de l'aluminium. Par exemple, il peut y avoir des renforts, des ergots, des charnières, des rainures ou des clips. Avec toutes ses possibilités les profilés répondent à une demande parfois très spécifique ce qui les rend vraiment pratiques.
L'extrusion de l'aluminium est aujourd'hui très performante puisqu'elle permet de réaliser des profilés de toutes les formes. De plus, l'aluminium est un matériau très léger ce qui permet de rendre les constructions moins lourdes. C'est un matériau flexible, malléable mais surtout esthétique ce qui le rend encore plus attractif. De part sa conductibilité thermique et électrique et sa résistance à la corrosion, il peut apporter des solutions pratiques aux constructeurs. Un choix intelligent de profilage lors de l'extrusion de l'aluminium permet aussi de simplifier les montages grâce à la combinaison de plusieurs fonctionnalités, et peut éviter de pratiquer des travaux supplémentaires.