Le système Castel / tesa scribos, garant de la qualité et de l'origine Castel Made in France
La force du système Castel / tesa scribos
La force de l'outil tesa scribos, conçu en parfaite adéquation avec le cahier des charges Castel, est de permettre une authentification à l'œil nu, sans nécessairement utiliser des outils complémentaires (smartphone, Internet, lecteurs, etc).
En effet, le système Castel / tesa scribos garantit une authentification claire sur chaque bouteille individuelle, en s'appuyant sur des caractéristiques d'identification à la fois visibles et cachées, pour une sécurité et un contrôle démultiplié. Pour ce faire, des informations uniques à chaque bouteille sont inscrites, à plusieurs niveaux, dans l'étiquette. Ces données peuvent en partie être lues à l'œil nu, à la loupe ou à l'aide d'un lecteur spécifique. Le code individuel sécurisé dénommé PrioSpot rend toute réplique impossible, cette base technologique n'ayant pu être reproduite depuis 10 ans. Par conséquent, la sécurité se trouve directement sur le produit, permettant une vérification immédiate de l'authenticité et un traçage du vin efficace.
Pour les consommateurs munis d'un smartphone, il est aussi possible de procéder à une authentification plus approfondie immédiatement :
Il suffit de scanner le code 2D, de saisir les codes de sécurité inscrits sur le timbre de garantie. Si ces codes sont bien valides, la confirmation de l'authenticité de la bouteille s'affiche sur l'écran du smartphone.
Un code de sécurité à 3 niveaux de contrôle :
Le système Tesa Scribos permet à chaque bouteille d'être unique et de le vérifier grâce à 3 niveaux de contrôle :
- Le niveau 1 est un code de sécurité visible et animé, intégré dans le timbre unique de garantie
- Le niveau 2, semi-visible, présente un micro code et une image haute définition avec un effet visuel « spécial eclipse » (cf. image)
- Enfin le niveau 3 présente des codes de sécurité cachés, totalement invisibles
Une volonté de transparence optimale envers le consommateur final
Le système développé par Castel et tesa scribos permet non seulement aux consommateurs de vérifier l'authenticité des bouteilles à l'œil nu mais lui donne également la possibilité d'échanger et d'obtenir des réponses à ses questions. Si celui-ci ne parvient pas à authentifier une bouteille en flashant le code, il est dirigé automatiquement vers une page contact Castel et a la possibilité d'envoyer un courriel à une adresse dédiée et prévue à cet effet.
Ce système va, par ailleurs, au delà d'un scellé apposé sur une bouteille, puisque sont fournies aux importateurs, aux distributeurs et aux consommateurs des brochures d'informations, afin de faciliter la communication et l'authentification de faux. En 2012, plus de 13 millions de dépliants ont ainsi été diffusés par le Groupe Castel.
Castel et tesa scribos, un partenariat cohérent, dynamique et pérenne qui appréhende les enjeux futurs
La force du partenariat Castel / tesa scribos, réside dans le fait qu'il est parfaitement adapté aux contraintes du cahier des charges Castel qui listait notamment les exigences suivantes :
- Avoir un prestataire spécialisé, solide financièrement et capable d'être à la pointe des évolutions techniques sans remise en cause des choix premiers
- Pouvoir mettre en place un contrôle visuel de premier niveau, qui, accompagné d'une communication adaptée, permet au consommateur d'identifier facilement une bouteille authentique
- Avoir un système adaptable aux conditions techniques, de transports et de conditionnements, de Castel
- Avoir une garantie de sécurité informatique, de base de données inviolables, d'autonomie de réalisation, de R&D en Europe
Sa force réside également dans sa capacité à se projeter dans le futur, à anticiper et à appréhender les problématiques d'avenir liées de près ou de loin à la contrefaçon : l'évolution du marché des lecteurs de smartphones, évolution du format des bouteilles, la lisibilité des informations, etc.