Ca y est, la première édition du Mois de la Francophonie du Grand Lyon est lancée. Un mois de concerts, spectacles, poésie, rencontres, slam, dix mots, fêtes, contes… sur le thème “Mon voisin est francophone”. 20 communes participantes, près de 100 manifestations, c’est près de chez vous, au mois de mars !
Pour 70 États dans le monde, le français est la langue de la diversité culturelle et linguistique. Une exclamation intense, profonde et puissante, un message, une voix forte dans le concert des cultures du monde. La voix de ceux qui ont le français en partage. La voix de ceux qui refusent l’uniformité.
La Francophonie est pour nous un espace où chacun peut faire entendre sa propre diversité.
L’idée d’une fête des mots, des cultures, tout au long du mois de mars, s’est progressivement imposée à Lyon comme une évidence.
Depuis quelques années, les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Limonest, le 6e arrondissement de Lyon portent haut l’idéal francophone. L’occasion est aujourd’hui donnée aux Grand Lyonnais de se mobiliser pour redécouvrir que notre langue est bien plus qu’une matière scolaire, un patrimoine partagé.
Le Mois de la Francophonie dans le Grand Lyon, c'est au mois de mars à Bron, Caluire, Irigny, Lyon 1er, Lyon 2e, Lyon 3e, Lyon 4e, Lyon 5e, Lyon 7e, Lyon 8e, Lyon 9e, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Priest, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne.
Grâce à eux, au mois de mars, dans le Grand Lyon, mon voisin est francophone !
Pour télécharger le programme
www.maisondelafrancophonie.fr
Contact presse :
Erick Roux de Bezieux