Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

En 2009, l'innovation est au cœur de la croissance pour la Cave de Lugny

Cave de Lugny

Communiqué le 26/11/2009
Avec 600 actionnaires, 250 exploitations viticoles et 49 salariés, la Cave de Lugny se positionne comme un acteur majeur du secteur viticole de Bourgogne. Malgré la conjoncture générale difficile, la Cave affiche en 2009 des résultats stables :
6 millions de bouteilles vendues et un chiffre d'affaires de 26,5 millions d'euros.
Sa formule pour maintenir le cap?
Une stratégie basée sur l'innovation et le dynamisme commercial en France comme à l'export, et une amélioration permanente de la qualité de ses vins permettant d'offrir un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Un  investissement pour la qualité
Réputés pour être d'un prix abordable, les vins du Mâconnais ont réussi leur transformation en termes de qualité et proposent ainsi une offre pertinente qui fait aujourd'hui leur force.
Pour la Cave de Lugny, l'amélioration de la qualité et l'évolution œnologique sont des axes de développement forts, et ce tant sur :
- le travail de la vigne entre sélections parcellaires et rendements maîtrisés,
- les techniques de vinification avec des aménagements en termes de protection contre l'oxydation (vinification sous azote ou neige carbonique),
- l'achat de matériel performant telle la ligne d'embouteillage automatisée de 8 000 bouteilles.
Une politique qui amène :
- des résultats immédiats et positifs avec le lancement de la marque haut de gamme « L'Aurore Prestige » et de nouveaux Lieux-dits, un millésimes 2008 exceptionnel et 2009 très prometteur.
- de nouveaux référencements en L'Aurore Prestige, après Carrefour Market, le Lieu-dit « La Carte » sera proposé en Sélection Gourmet permanente chez Monoprix, à partir de décembre 2009.

Une politique commerciale et marketing qui répond à toutes les demandes.
Pour Edouard Cassanet, directeur de la cave de Lugny : « L'investissement en termes de qualité trouve sa finalité dans une démarche commerciale efficace ». Une affirmation mise en pratique en 2009, avec l'embauche d'un nouveau cadre commercial export (dans le cadre du partenariat avec la Cave de Saint Désirat / SARL L'Unité).
Parallèlement, Edouard Cassanet explique la stabilité de sa Cave par une répartition équilibrée de sa clientèle entre :
- l'Export et la France, tout deux à 50%,
- les différents canaux de distribution puisqu'elle est présente :
- en GMS avec ses marques L'Aurore et L'Aurore Prestige,
- en circuit traditionnel, cavistes, grossistes, ainsi qu'avec des caveaux en Bourgogne, et une fierté non cachée d'être au cœur de l'économie locale au travers notamment de mécénats et sponsoring d'événements,
- sur Internet un site de vente en ligne, www.cave-lugny.com, dont la progression est constante depuis son lancement (+20% depuis le début de l'année).

Au niveau marketing, grâce à la création d'un service à part entière, la Cave se consacre désormais à la refonte de packagings de produits en fort développement soit :
- la gamme des Crémants de Bourgogne,
- les BIB (Bag In Box), avec le relookage des BIB existants et la création de deux nouveaux BIB « Bourgogne Aligoté » signés pour l'un « L'Aurore » et pour l'autre « Cave de Lugny ».
D'autres projets se profilent pour 2010 avec le relookage de la gamme L'Aurore, présente en GMS depuis 7 ans déjà …

Depuis toujours, un engagement prononcé à l'export
Historiquement, la Cave de Lugny est l'un des premiers exportateurs de Bourgogne (Angleterre, Etats-Unis). Son « Mâcon-Lugny » est un vin qui continue à connaître un réel succès à l'international.
La solide collaboration avec des partenaires réactifs et reconnus à l'étranger, permet aujourd'hui à la Cave de grignoter de nouvelles parts de marché avec :
- pour les Etats-Unis, un nouveau partenaire de poids, l'importateur Pasternak (associé de Lafitte Rotchild) qui a choisi la Cave de Lugny comme seul représentant de la Bourgogne,
- pour l'Angleterre, un nouveau référencement chez ASDA, N°2 de la grande distribution Outre-Manche, et une présence toujours affirmée chez Majestic, Sommerfeld ou encore Waitrose,
- un développement sur les pays limitrophes d'Europe notamment Belgique (+14% des ventes) ou Pays-Bas (+38%),
- une présence en Australie qui se renforce avec les appellations Crémants Blancs et Mâcon-Villages.

Par sa volonté d'innovation et son dynamisme, la Cave de Lugny prouve, si nécessaire, qu'elle est devenue incontournable dans le paysage viticole de la région.

Contact presse :
Dépêches
Bérengère Vital – Florence Le Berre



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés