Genassiennes, Genassiens,
Vous allez être appelés le dimanche 18 mars prochain à voter pour renouveler les 33 membres de notre Conseil Municipal. Pourquoi ?
Notre ancien maire Michel Bonnefois condamné en correctionnelle, condamnation confirmée en appel, a été obligé de quitter son poste. Aujourd’hui rééligible, il a demandé aux membres de sa majorité municipale de démissionner afin de provoquer de nouvelles élections, seul moyen pour lui de reprendre sa place. Un tiers de ses colistiers a accepté, mais un tiers suffit. Le préfet, faisant respecter l’article L-270 du code électoral, a décidé la tenue de nouvelles élections à Genas.
Le nouveau conseil ne sera élu que pour un an.
Les élections initialement prévues en mars 2008 auront lieu de toute façon. A quelques semaines des élections présidentielles, à quelques mois des législatives, était-il si important de provoquer de nouvelles élections à Genas ? Mr Bonnefois ne pouvait-il attendre les élections de mars 2008 ? Mr Loei, son premier adjoint depuis 12 ans, ne pouvait-il assurer l’intérim ? Aujourd’hui beaucoup d’entre vous s’interrogent.
Au cours de ces dix dernières années, notre ancien maire et sa majorité ont géré notre commune dans une complète opacité, liée à une personnalisation excessive du pouvoir communal. Par exemple : au cours de l’enquête publique ouverte lors de la modification du Plan Local d’Urbanisme, une centaine de remarques ont été exprimées par les Genassiens. Aucune n’a été retenue. Est-ce normal ? Vos avis seraient-il à ce point si peu pertinents, que sur une centaine aucun n’ait pu être pris en compte ?
En tant que conseiller municipal, je n’ai eu de cesse depuis plus de 10 ans d’appeler à plus de transparence, à plus de concertation avec la population. La démocratie exige une autre manière de gérer notre commune.
De nouvelles élections auront donc lieu. Nous serons présents. Une équipe d’hommes et de femmes d’horizons sociaux différents, de sensibilité de gauche, s’est rassemblée pour vous présenter un projet politique communal et solliciter vos suffrages le 18 mars.
Notre premier souci sera de travailler ensemble dans la transparence et le respect des différences, en dialogue permanent avec vous. Un pacte de confiance, voilà ce que nous vous proposons pour l’année à venir.
Jean-Baptiste Ducatez
pour l’ensemble de la liste « Genas pour tous »
Contact presse :
Jean-Marie GIRIER
06.89.76.05.78