Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Editorial

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 16/08/2012
C'est au cinéma Le Français que vous assisterez à nos onze premières conférences de l'année 2012-2013,à 18 h, les vendredis. Ce lieu a été choisi en raison de sa situation géographique et du prestige de ce bâtiment du XVIII° siècle qui avait été élevé près de la porte Dauphine, à l'entrée de la rue de la Corderie, aujourd'hui rue Condillac.

Chers Amis,
Les travaux de rénovation de l'amphithéâtre de l'Athénée Père Joseph Wrésinsky se termineront en principe le 31 janvier 2013, ce qui nous a obligé à rechercher un autre lieu pouvant accueillir les cinq cents passionnés d'histoire de l'art qui assistent chaque vendredi aux conférences que nous organisons. C'est le cinéma Le Français qui a été choisi en raison de sa situation géographique et du prestige de ce bâtiment du XVIII° siècle qui avait été élevé près de la porte Dauphine, à l'entrée de la rue de la Corderie, aujourd'hui rue Condillac.

Après avoir subi plusieurs transformations dont Louis Desgraves, dans son ouvrage « L'évocation du Vieux Bordeaux », nous livre l'histoire, la salle dite de la Comédie, transformée en magasin de décors au moment de l'ouverture du Grand-Théâtre, fut rouverte sous la Révolution et fonctionna jusqu'en 1799 sous le nom de Théâtre des Variétés-Amusantes. Elle fut démolie sous le Consulat et remplacée par le Théâtre Français construit par l'architecte Jean-Baptiste Dufart (1752-1818) qui ouvrit le 2 décembre 1800 et devint, bien des années plus tard, le cinéma que nous connaissons.

Or si nous bénéficions de la gratuité de l'amphithéâtre de l'Athénée mis à notre disposition par la Mairie de Bordeaux, il n'en sera pas de même pour ce nouvel espace. C'est dans le souci de vous satisfaire que nous avons choisi ce lieu historique et central, mais qui en contrepartie limitera notre aide à l'enrichissement des musées au cours des prochains mois.

Vous avez été nombreux à assister lundi 14 mai 2012 à l'inauguration du square Nicole-Schÿler et nous exprimons notre profonde gratitude et nos remerciements à M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, qui a rendu hommage à l'action que Madame Schÿler mena au sein de la Société des Amis des Musées de Bordeaux qu'elle présida pendant vingt ans, mais aussi à son engagement pour la sauvegarde du patrimoine artistique bordelais. Célébrant dans Sud-Ouest cette personnalité brillante, active et de grande culture, son ami, Jean-marie Planes, souligna à juste titre «combien est inoubliable le clair éclat de son rire, combien vont manquer à Bordeaux sa distinction, sa vigilance, sa mémoire, la saveur incomparable de son art de conteuse, son aptitude, peu répandue, à l'autodérision ».

Quant à l'année écoulée, tous ceux qui ont participé à nos séances ont pu apprécier la qualité des conférences proposées et nous souhaitons qu'il en soit de même pour la saison 2012-2013. Nous adressons nos remerciements à nos 19 mécènes et à nos 910 membres qui, grâce à leurs dons et à leurs adhésions, ont permis l'entrée dans les collections du département d'arts graphiques du musée des Beaux-Arts, du dessin de Francesco La Marra, Le Miracle de saint Gennaro, que nous serons heureux de vous présenter lors de notre prochaine Assemblée Générale du mercredi 17 octobre. Ce nouveau don est entièrement dû à votre fidélité. Nous vous exprimons notre gratitude et nous vous demandons de faire partager autour de vous cette même passion pour les arts et la fierté d'appartenir à une Société culturelle qui a compté et qui compte toujours pour Bordeaux et sa région.

Certains que vous serez toujours plus nombreux encore à rejoindre notre Société, nous vous prions de croire, chers Amis, à notre parfait dévouement. Nous vous souhaitons une belle rentrée.


Marie-Claire Mansencal
Présidente

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés