La Maison d'Édition Imperiali, créée en 1690 à Rome reprend le cours de son histoire. Les éditions Impériali Tartaro : éditeur éco responsable.
Editions Imperiali Tartaro
La Maison d'Edition solidaire et responsable
Communiqué de Presse
Une des plus vieilles maisons d'édition européennes renait de ses cendres. La Maison originairement appelée Imperialis qui a été créée, en 1690, à Rome, par Giuseppe Renato Imperiali reprend le cours de son histoire, par la volonté d'un de ses descendants, selon un concept solidaire et responsable.
Les Editions Imperiali Tartaro respectent une charte éthique stricte. Ces trois engagements clés sont, tout d'abord, de partager proportionnellement les bénéfices avec les auteurs ; ensuite de reverser, un minimum de 5% du montant de chaque livre vendu, à l'Association Imperiali Tartaro, et enfin, de respecter une charte de comportement industriel et commercial, qui protège l'environnement.
Le 15 Septembre 2012 :
En pratique :
•La Maison d'édition Imperiali Tartaro privilégie le partage proportionnel des bénéfices, dans un cadre de relations personnalisées avec les auteurs, qui souhaiteront investir leur plume dans une entreprise soucieuse d'équilibre et d'éthique.
•De plus, dès lors que l'ecoresponsabilité est au cœur de la charte d'éthique, nous engageons la maison d'édition à utiliser activement les énergies alternatives pour livrer, diffuser et promouvoir les livres et les auteurs en Europe.
•Et enfin, nous initions, à travers les actions de philanthropie de l'Association Imperiali Tartaro en faveur des enfants handicapés et de la recherche scientifique, une démarche qui dépasse la simple production d'œuvres. Ainsi, l'Association sera la première grande bénéficiaire de la vente des livres des Editions Imperiali Tartaro.
Résumé de l'histoire de la Maison Imperialis jusqu'à aujourd'hui
1690-2012
Dès 1690, honoré de la confiance du Pape, le Cardinal Giuseppe Renato Imperiali était devenu un protecteur remarqué des artistes et des penseurs. Il réunissait autour de lui tout ce que l'Italie et Rome produisaient de plus remarquable, car il avait le goût des sciences et des arts utiles.
Le Palais du Cardinal Giuseppe Renato Imperiali était l'asile de tous les savants, il les encourageait par ses largesses, faisait imprimer leurs œuvres et les recommandait à l'attention des lecteurs de Rome et dans toute l'Italie.
Sa demeure était devenue, en 1705, une Académie littéraire et scientifique, une maison d'édition et la bibliothèque Imperialis. On y retrouvait parmi les hommes de valeur, Filippo della Torre et Giusto Fontanino, qui fut son libraire et son bibliothécaire.
En 1711, à la demande de Giuseppe Renato, Giusto Fontanino a préparé le catalogue général du patrimoine de l'Académie, nommé « Bibliotecae Josephi Renati Imperialis Catalogus »
Au XVIIème Siècle, c'était un patrimoine littéraire considéré comme le plus riche d'Europe, qui comprenait des œuvres inestimables sur la peinture, la sculpture, l'archéologie, la littérature et de nombreuses études scientifiques. Le Savant Bernard de Montfaucon a fait l'éloge de cette Maison et de la bibliothèque Imperialis dans son Diarium italicum.
A son décès en 1737, le Cardinal fit des legs aux pauvres et chargea son neveu de disposer sa bibliothèque dans un local ouvert au public. Il fixa sur son testament une somme annuelle pour l'entretien et l'accroissement de cette collection, pour l'impression et la diffusion des œuvres littéraires. Celle-ci fut considérée comme l'une des plus précieuses qu'ait jamais été formée par un particulier.
En 1784, une partie des œuvres a été volée et le reste a été dispersé entre les bibliothèques de Rome, de Brindisi, de Florence et de Milan.
En 1827, le Palais Imperiali à Rome a été acheté par le banquier Vincenzo Valentini. Dès lors, l'activité de l'Académie littéraire et scientifique, ainsi que la publication des œuvres des auteurs et artistes s'enferment dans un long silence. Il a fallu, tout d'abord, attendre le Docteur Francesco Fullone, pour que soit créé en 1984, à Rome et à Francavilla, l'Academia Imperiali, dont l'objectif est de garder vivantes la mémoire et l'œuvre du Cardinal Giuseppe Renato Imperiali, et c'est en 2012, que Marc Imperiali, un des descendants Imperiali, a décidé de faire renaître la partie éditoriale de la Maison Imperialis, en respect avec la philosophie du Cardinal Giuseppe Renato Imperiali et au regard de la longue histoire de la famille Imperiali, originellement Tartaro.
NB : Le terme Maison d'édition n'existait pas encore en 1690, il est né plus d'un demi-siècle plus tard.
Premiers auteurs à paraître aux Editions Imperiali Tartaro
(titre non définitif)
-Patrice Woolley « La Dame des brumes » Roman Collection Spaey. Sortie Décembre 2012
-Sophie Colonna de Stigliano & Olivier Mouton « Entre terre et Ciel, l'autisme sous un autre jour » Témoignage Collection Guiddy. Sortie Mars 2013
-Guy Mierczuk « Ma vie de Monsieur Univers, la quête de perfection physique et métaphysique » Biographie Collection Francavilla. Sortie Mars 2013
Contact :
contact@imperialitartaro.com
www.imperialitartaro.com