École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon- ENSBA Lyon
Suite à son installation en tant que pôle d'arts visuels des Subsistances en 2007 et sa fusion avec l'Ecole d'arts appliqués, qui a permis à l'Ecole des beaux-arts de Lyon de proposer outre les options art et design d'espace(s), des nouvelles options en design graphique et design textile, l'école poursuit sa mutation.
Un nouveau statut :
Début 2011, l'Ecole nationale des beaux-arts de Lyon voit ses statuts officiellement modifiés en EPCC, établissement public de coopération culturelle, et devient l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon).
Ce nouvel établissement, créé par décret du Préfet de région, permet la réunion des trois tutelles de l'Ecole autour de ces objectifs communs. Le 26 janvier 2011, lors du premier Conseil d'Administration de l'Ensba Lyon, les représentants de la Ville, la Région et l'État, membres fondateurs, ont doté l'établissement de tous les moyens fonctionnels pour porter désormais sa mission principale d'enseignement supérieur artistique et de recherche, sa classe préparatoire publique unique en Rhône-Alpes, ainsi que sa mission de sensibilisation avec les pratiques plastiques amateurs proposés sur six sites à Lyon.
À l'occasion de ce Conseil d'Administration, Georges Képénékian, représentant du Maire de Lyon, Adjoint à la culture, au patrimoine et aux droits du citoyen, a été élu Président de l'Epcc. La direction de l'école a été confiée à Yves Robert, actuel directeur ; il est assisté par un conseil scientifique et pédagogique.
Auparavant rattachée directement à la Ville de Lyon, l'Ecole des beaux-arts bénéficie désormais d'une plus grande autonomie et souplesse de gestion grâce à ce nouveau statut juridique.
Des diplômes reconnus :
Cette mutation de l'Ecole des beaux-arts de Lyon s'inscrit dans le cadre de la réforme européenne des enseignements, suite aux Accords de Bologne. Signés en 1999, ces accords conduisent à mettre en place l'homogénéisation des diplômes sanctionnant aujourd'hui l'enseignement des écoles d'art territoriales. L'enjeu de cette harmonisation des enseignements supérieurs est de permettre et faciliter la mobilité étudiante aux niveaux européens et international.
La reconnaissance du diplôme, jusqu'alors délivré par le Ministère de la culture, au grade de master permet cette mobilité et ces passerelles.
L'Ecole des beaux-arts de Lyon a été en 2009- 2010 « école pilote » pour la mise en place de l'évaluation des écoles d'art par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur. En juillet 2010, l'A.E.R.E.S a évalué très positivement les diplômes de deuxième cycle de l'Ecole : elle a attribué les deux notes maximales (A+ pour l'option art et A pour l'option designs) et pour 4 ans au Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), diplôme bac+5, délivrés par l'ENSBA de Lyon.
Le rapport de l'AERES tient à souligner les points forts de l'Ecole des beaux-arts de Lyon :
- une équipe enseignante de haut niveau, tant sur le plan artistique que théorique, renforcée par l'apport de chercheurs qui enseignent dans des établissements universitaires et qui donnent accès à un réseau conséquent de diffusion de la recherche (colloques, expositions, éditions).
- de nombreuses initiatives de recherche qui se définissent en relation étroite et dynamique avec l'actualité et le futur des enjeux esthétiques.
- une ouverture à l'international à travers des partenariats institutionnels réguliers et ponctuels.
- une politique volontaire et efficace de suivi des étudiants dans leur devenir artiste et leur inscription dans le monde de l'art.
Suite à la publication au journal officiel du Ministère de l'enseignement et de la recherche de l'arrêté attributif du 27 décembre 2010, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est désormais dotée de tous les outils nécessaires à la délivrance des diplômes au grade de master ; cette évolution s'inscrit pleinement dans le cadre de sa politique de rayonnement à l'international.
Cinq ans d'étude, réparties sur deux cycles à l'Ensba Lyon :
- Une première année propédeutique, généraliste.
- Trois diplômes niveau bac +3 :
• Dnap- Diplôme national d'arts plastiques en option art et en option design d'espace(s)
• Dnat- Diplôme national d'arts et techniques en option design graphique et en option design textile.
- Deux diplômes niveau bac + 5 / master :
• Dnsep- Diplôme national supérieur d'expression plastique, en option art ou en option design(s).
• Un post-diplôme art
• Une classe préparatoire aux concours d'écoles d'art
• VAE (validation des acquis de l'expérience), art et design(s)
Informations pratiques:
À compter du 1er février 2011, nouvelle dénomination de l'École :
L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon- ENSBA Lyon.
Une nouvelle adresse web pour le site internet de l'École : www.ensba-lyon.fr
De nouvelles adresses emails : terminées par « @ensba-lyon.fr ». Ainsi l'adresse générale de l'Ecole est désormais : « infos@ensba-lyon.fr ».
Les coordonnées téléphoniques et postales de l'Ecole ne changent pas :
ENSBA Lyon- Les Subsistances - 8bis quai St Vincent 69001 Lyon- France // t: 04.72.00.11.71 // f: 04.72.00.11.70 //
Contacts:
- Valérie Grondon, assistante de direction & pédagogie
valerie.grondon@ensba-lyon.fr - +33 (0)4 72 00 11 51
- Elise Chaney, communication & relations extérieures
elise.chaney@ensba-lyon.fr - +33 (0)4 72 00 11 60
Contact presse :
Elise Chaney
communication & relations extérieures