Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Eclipse partielle du soleil le 20 mars : rappel des risques et moyens de prévention

Préfecture du Rhône

Communiqué le 19/03/2015
Ce vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H (heure locale) à 12H (heure locale).

Le maximum d'obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 (heure locale) et sera observé sur l'axe Brest-Lille (80 %).

L'observation sans précaution d'une éclipse de soleil est susceptible d'entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles.

Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :

- lésions cornéennes liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;

- lésions rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.

Lors de l'éclipse solaire totale du 11 août 1999, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a mis en place une surveillance nationale des complications oculaires liées à l'observation de l'éclipse.

Au total, parmi les 1024 consultations notifiées à l'Institut, 147 patients ont présenté une atteinte rétinienne et 106 une atteinte cornéenne. 17 cas ont présenté une atteinte sévère (acuité visuelle < 2/10ème) dont 7 avec une atteinte bilatérale.

Pour observer cette éclipse dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d'effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Attention : en aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

Des informations sur le déroulé de l'éclipse sur le site de l'institut de mécanique céleste : www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/html/mars2015_generalite.php


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés