Comment vivre après Fukushima : témoignage de deux paysans japonais sinistrés.
Contacts : 06 08 37 16 57 ou g.vallee@allianceprovence.org
A l'occasion de Fest'AMAP, le samedi 14 mai 2011 à Aubagne (13), nous accueillerons des témoins importants du drame de Fukushima.
Si les AMAP défendent depuis 10 ans une agriculture nourricière, diversifiée, à taille humaine, et sans pesticides de synthèse, le drame de Fukushima nous interroge aussi sur la compatibilité de toutes activités agricoles avec une énergie nucléaire.
C'est au Japon dans les années 60, que des mères de familles, s'inquiétant de voir l'agriculture s'industrialiser avec un recours massif aux produits chimiques, fondent les premiers teikei (提携, signifiant en japonais « coopération ou collaboration »). Les AMAP fleurissent 40 ans plus tard, et héritent de cette idée de partenariat solidaire entre producteurs et consomm'acteurs.
Le mouvement des AMAP partage le deuil et la colère du peuple japonais, face à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ecoutons les témoignages de Toshihide KAMEDA et de Shinpei MURAKAMI. Ce sont tous les deux des fermiers installés sur des terres qui sont dans une zone déclarée zone d'évacuation. Ils ont décidé de venir en France à l'initiative de Hiroko AMEMIYA qui leur a proposé de rencontrer des agriculteurs en particulier en Bretagne.
Leur projet prévoit la création de nouvelles communautés d'échanges aussi bien au Japon dans les régions non sinistrées qu'en Bretagne, région que Hiroko connaît bien. Les paysans qui doivent se délocaliser pourront ainsi reconstruire leur vie entourés de fermiers et de citoyens sans frontières.
Ces communautés ou ces fermes d'échanges promouvront une agriculture saine et des relations humaines qui sont au cœur du système Teikei et qui ont été développées dans les AMAP.
La participation à cet évènement que représente ce témoignage important est ouverte à tous. Il suivra une journée d'ateliers et d'échanges, et précèdera une grande anchoïade et un Baletti.
Vous trouverez des informations complètes sur cette rencontre sur allianceprovence.org
- Hiroko AMEMIYA, anthropologue et auteure de l'ouvrage « Du teikei aux AMAP – le renouveau de la vente directe de produits locaux », elle vit au Japon depuis 2008 et travaille à l'Institut français de recherche sur le Japon contemporain ( UMIFRE CNRS MAEE n°19) de Tokyo ( Maison franco japonaise).
- Toshihide KAMEDA, paysan, père de trois enfants, il était installé à Minami Soma et a du quitter sa ferme: il est depuis 2004 président de la confédération des paysans de Fukushima (Nôminren, affiliée à Via campesina) qu'il a cofondé il y a 20 ans. La famille de sa petite sœur a été sinistrée par le tsunami. Avec eux, ils sont onze qui doivent reconstruire leur vie dans un nouveau lieu.
- Shinpei MURAKAMI, lui aussi paysan, père de trois enfants, était installé à Iitaté depuis 9 ans. Il a déjà évacué avec sa famille dans le "sud" du Japon grâce à la coopérative Ainô. Il pratique la méthode de d'agriculture naturelle et l'a diffusée pendant plusieurs années en Thaïlande où il était coopérant.
- Marc HUMBERT, économiste, directeur de l'Institut français de recherche sur le Japon contemporain à la Maison franco-japonaise de Tokyo (CNRS-MAEE); Vice-Président, président du conseil scientifique de PEKEA, Political and Ethical Knowledge in Economic Activities.
Vous trouverez ci-joint un texte de Hiroko AMEMIYA ci-joint, ainsi que des informations complémentaires sur la situation au Japon.