Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Dyneff ouvre la 1ere station service HQE

DYNEFF SAS

Communiqué le 21/01/2011
Dyneff ouvre le premier site HQE entre Bordeaux et Paris.
Le 5 janvier 2011, Dyneff a ouvert les portes de la première station durable sur l'axe A10 reliant Bordeaux à Paris (aire de Rouillé Pamproux Sud). Avec ce 9eme site autoroutier, Dyneff marque un tournant vers les aires de service du futur.

Aire de service durable
La prise en compte de l'environnement et la définition d'une politique de développement durable constituent les axes directeurs dans l'élaboration du projet de cette nouvelle station à la marque Rompetrol.
L'aire de service a été conçue en limitant au maximum l'impact environnemental selon les principes de Haute Qualité Environnementale (HQE) et Très Haute Performance Energétique (THPE).
« La gestion rationnelle de l'eau, l'optimisation énergétique et la diminution des consommations, la gestion des déchets, l'adaptation aux personnes à mobilité réduite sont partis prenantes du projet de l'aire de service » indique Anne-Lyse Querard, responsable Développement Durable de Dyneff.
En amont de l'exploitation du site, la charte « chantier vert » mise en place a permis de limiter les nuisances et pollutions et de favoriser le tri des déchets et leur recyclage.
La construction intègre quant à elle l'utilisation du bois, matériaux renouvelable par excellence et permettant de stocker le CO2 mais aussi des équipements performants et économes.
Le projet sera finalisé mi 2011 avec la création d'espaces verts et la réhabilitation de la zone de l'ancienne station une fois cette dernière démantelée. La conception d'espaces paysagers à haute valeur écologique et la diversité des espèces redonneront sa place à une nature omniprésente.
Un partenariat avec les collectivités territoriales a été mis en place avec une première application concrète lors du recrutement de salariés pour renforcer l'équipe déjà en place.  Les mairies voisines et organismes sociaux locaux ont notamment permis de solliciter les résidents locaux.

Respectueuse et conviviale
La station du futur ne prend pas des airs futuristes mais tout au contraire met tous ses efforts vers la convivialité et la détente.
L'architecture du bâtiment s'inscrit dans une démarche d'intégration en s'appuyant sur une ligne harmonieuse, un bardage bois en façade qui s'associe à des zones métalliques claires.




L'aménagement intérieur fait place à la convivialité et offre un espace chaleureux à taille humaine où il fait bon prendre une pause. 100 m² de boutique, plus de 1800 références, un espace de produits régionaux, une zone dédiée à l'information régionale, rien n'a été laissé au hasard pour répondre aux clients privés et professionnels.
Qualité des services bien sûr. Un impératif qui a poussé le pétrolier Dyneff à introduire notamment une offre « restauration » jusqu'alors inexistante sur l'aire, et à sélectionner La Mie Câline, une enseigne nationale qui selon C. Emorine, Responsable Développement de Dyneff,  « porte en elle la tradition d'un métier et sait conjuguer consommation moderne et qualité. »

Un point restauration « délicieusement sympa »
Après la création d'un premier point de vente autoroutier La Mie Câline au sein d'une station Agip en juillet 2010, Dyneff sélectionne l'offre de restauration rapide La Mie Câline.
Décidée à exploiter ce nouvel axe de déploiement, La Mie Câline entend se faire un nom sur les autoroutes tout en privilégiant la qualité de ses partenariats avec les groupes pétroliers. Selon Frank Eric Poulain, Directeur du développement France de l'enseigne, « Deux nouveaux projets devraient voir le jour en 2012. En 2020 La Mie Câline pourrait être présente sur une vingtaine d'aires d'autoroute. »
Grâce à un concept de vente toujours aussi « délicieusement sympa », La Mie Câline détient la bonne formule pour capter les consommateurs. Adaptée au lieu et au trafic, son offre autoroutière de restauration légère (froide et chaude) satisfait toutes les pauses de détente.
En fonction des opportunités, et pour offrir aux consommateurs un service de proximité supplémentaire, il est fort probable que La Mie Câline pénètrera les stations essence des centres-villes avec un format « corner ».

A propos de Dyneff :
Avec plus de 50 ans d'expérience et environ 2,6 millions de m3 de produits pétroliers commercialisés par an, Dyneff reste un distributeur de carburants à taille humaine. Première entreprise du Languedoc-Roussillon, Dyneff gère un réseau de 150  stations-service, de 10 agences commerciales et 2 pôles grands comptes, en France et en Espagne.
Dyneff dispose d'une infrastructure logistique importante avec notamment 400 000m3 de capacité de stockage, 5 dépôts en propriété et actionnariat.
Dyneff affiche une progression pérenne de son activité et renforce son engagement pour le développement durable via la distribution de carburants verts.
Dyneff est une filiale du Groupe européen « The Rompetrol Group » (TRG) intervenant dans les domaines du raffinage (2 raffineries), de la pétrochimie et de la distribution. TRG gère un réseau de 800 stations-services et intervient dans 13 pays.
 
Contact Presse Dyneff : Myriam Benentendi
Tel : 04 67 12 68 25 / 06 72 82 02 44 - email : myriam.benentendi@dyneff.fr






A propos de La Mie Câline
Créée en 1985 par André Barreteau, fils et petit-fils d'artisans, La Mie Câline s'appuie sur un savoir-faire familial qui au fil des générations a muté de la meunerie à la boulangerie industrielle.
25 ans plus tard, le réseau La Mie Câline compte plus de 200 magasins et fait vivre près de 2.000 personnes. 180 recettes exclusives au réseau La Mie Câline sont élaborées par le service R&D de l'enseigne. Certifié ISO 9001, l'unique site de fabrication du réseau est implanté en Vendée, d'où l'enseigne est originaire.
Engagée depuis sa création dans une démarche de qualité, La Mie Câline sélectionne avec soin les ingrédients qui entrent dans la composition de ses produits. Sa maison mère, la société Monts Fournil SA, maîtrise toutes les étapes de fabrication de ses gammes de pains, viennoiseries, pâtisseries et produits traiteurs. Elle contrôle également l'ensemble de la chaîne logistique du site de production aux magasins.
En moins de deux ans, La Mie Câline a investi plus de 12 M€ dans ses outils industriels et logistiques pour optimiser encore la qualité des produits servis aux consommateurs et celle des services apportés à ses magasins. Elle a profité de cette nouvelle phase de modernisation pour ancrer dans l'ensemble de ses process une politique de développement durable (gestion de l'eau, économies d'énergie, gestion des déchets, respect de l'environnement).
Contact Presse La Mie Câline : SBS.Com, Sylvie Baudard & Jean-Pierre Helleu
Tel : 01 46 14 87 38 / 05 46 36 78 54 - email : contact@sbscom.fr

Contact presse :
Contact Presse Dyneff : Myriam Benentendi
Tel : 04 67 12 68 25 / 06 72 82 02 44 - email : myriam.benentendi@dyneff.fr

En savoir plus : http://www.dyneff.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés