Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

DTZ publie son indice European Fair value TM

DTZ

Communiqué le 18/05/2015
• Au 1er trimestre 2015, l'indice European Fair Value™établi par DTZ recule de 79 au 4ème trimestre 2014, à 69 ce trimestre. Cette évolution indique la poursuite du re-pricing des actifs d'immobilier d'entreprise européen mais une diminution de l'attractivité du marché.
• En Europe, les rendements de l'immobilier ont enregistré au cours du 1er trimestre 2015 une nouvelle compression en raison de la forte demande des investisseurs et d'une valorisation attractive des actifs immobiliers. Le programme d'assouplissement quantitatif de 1100 milliards d'euros de la Banque Centrale Européenne a fait chuter les rendements obligataires.
• Selon DTZ Research, le marché de l'immobilier logistique de Riga offre les prix les plus attractifs en Europe. Sur ce même type d'actifs, l'Espagne, les pays baltes et d'Europe centrale complètent ce classement.
• Les actifs de commerce à Moscou et tertiaire à Genève se positionnent en bas de classement ce trimestre en raison de l'élévation des risques en Russie et de très faibles rendements en Suisse.

Paris, 18 mai 2015 – DTZ, un leader international du conseil en immobilier d'entreprise, annonce aujourd'hui la publication de son indice European Fair Value™
L'intérêt des investisseurs pour l'immobilier d'entreprise Européen continue de croître, mettant ainsi les taux de rendements sous pression dans de nombreux marchés au 1er trimestre 2015.
Les meilleures opportunités à l'acquisition sont aujourd'hui en Europe Centrale ou du Sud, comme le révèlent les analyses de DTZ au travers de son indice European Fair Value™. Cet indice identifie les marchés les plus attractifs en bureaux, logistique et commercial sur le segment des produits prime et à un horizon de 5 ans. Cette étude met en évidence le fait que les marchés dits périphériques (Espagne, Italie et Irlande), les pays baltes et d'Europe centrale offriront cette fois-ci des opportunités d'investissement plus attractives que les pays de l'ouest de l'Europe.

L'indice European Fair Value™ de DTZ a baissé de 79 à 69 au 1er trimestre 2015, traduisant ainsi  une attractivité globale du compartiment immobilier par rapport aux obligations. Pour autant, leur attractivité se réduit à mesure que les taux se compressent, la fenêtre de tir des investisseurs-acquéreurs est donc en train de se fermer.
Le programme d'assouplissement quantitatif de la Banque Centrale Européenne (1100 milliards d'euros), a provoqué un effondrement sans précédent des rendements obligataires et des taux de financement, renforçant ainsi l'attractivité de l'immobilier pour des investisseurs à la recherche de rendements plus élevés. Cette forte demande des investisseurs pour l'immobilier européen au premier trimestre 2015 a engendré un recul des rendements de l'immobilier prime sur près de la moitié des 117 marchés inclus dans l'indice de DTZ.

Fergus Hicks, Global Head of Forecasting,  commente : « La dernière publication de notre indice European Fair Value™ met en évidence des prix de l'immobilier européen toujours attractifs. La compression des taux rendements dans de nombreux marchés entraîne un surenchérissement des prix de cession et par voie de conséquence une réduction des opportunités d'investissement »

L'immobilier logistique demeure le secteur européen le plus attractif : 4 des 5 marchés les plus attractifs sont des marchés logistiques. Leurs rendements supérieurs à ceux des actifs de bureaux et de commerce en font un marché  particulièrement intéressant pour les investisseurs, du fait d'un spread avec des taux obligataires historiquement élevé.

L'indice de ce trimestre montre clairement que les marchés d'Europe centrale, des pays baltes et des pays périphériques de la zone euro arrivent en tête du classement des marchés les plus attractifs en termes de valorisation, le marché logistique de Riga en occupant la première place. Nombre de pays du cœur de l'Europe présentent des prix reflétant une valeur en ligne avec les attentes des investisseurs alors que les marchés russe, turc et suisse sont surévalués et apparaissent donc en bas de classement.

Magali Marton, Head of Research Europe/Moyen-Orient/Afrique chez DTZ commente : « S'il existe encore nombre d'opportunités d'investissement dans les marchés core (Royaume-Uni, Allemagne et France) et scandinave, les marchés logistiques périphériques, des pays baltes et d'Europe centrale sont aujourd'hui les plus attractifs en termes de pricing».

Nota : Nos appréciations s'appuient sur l'indice European Fair Value™de DTZ qui mesure chaque trimestre  l'attractivité des prix de l'immobilier d'entreprise dans 117 marchés en Europe. La classification de chaque marché, fondée sur une période de détention de cinq ans, est établie en comparant le rendement anticipé et le rendement requis et ajusté au risque. Un score de 100 signifie que tous les marchés de l'indice sont sous-évalués donc très attractifs, tandis qu'un score de zéro indique que tous les prix sont surévalués donc peu attractifs. Un score de 50 révèle un marché équilibré entre marchés sur et sous-évalués. Au 1er trimestre 2015, 59 des 117 marchés analysés ont été estimés « sous-évalués », 44, « à leur juste valeur » et seulement 14 « surévalués ».

FIN

A propos de DTZ
DTZ, un leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise, propose à ses clients utilisateurs, propriétaires et investisseurs du monde entier une expertise sectorielle et des solutions globales intégrées. Le groupe exerce ses compétences-clés à travers les métiers de l'asset management,  la commercialisation, le conseil stratégique & portfolio, le développement durable, l'analyse des marchés, l'expertise, le facility management, la finance et  la valorisation immobilière, l'investissement, les  services aux utilisateurs, le project management, le property management. DTZ, dont le siège est à Chicago, gère 1.76 milliards de m² en property management , 1.24 milliards de m² en facility management, et a réalisé 63 milliards de dollars de transactions dans le monde en 2014. DTZ regroupe plus de 28 000 professionnels, intervenant dans 260 bureaux et 50 pays. DTZ défend une culture d'excellence, de transparence, d'intégrité et de collaboration. Pour plus d'informations, consultez le site : www.dtz.com. ou suivez DTZ sur Twitter@DTZ

Contact presse :
Bérénice DENIS-BOUCHET
Communication DTZ France

En savoir plus : http://dtz.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés