La société Dragon Bleu confirme une croissance soutenue de son activité
et annonce un chiffre d'affaires 2011 en hausse de 51% par rapport à 2010.
Alors que le marché hexagonal de l' équipement et du textile sportif ne renoue avec la croissance que depuis 2010 (2% de hausse), la société Dragon Bleu Sarl, spécialisée dans la distribution d'équipements sportifs et de sportwear, enregistre pour la huitième année consécutive un taux de croissance supérieur à 50%. La société, dont l'activité s'articule autour de 2 entités : dragonbleu.fr, site de vente en ligne pour l'équipement sportif (arts martiaux et sports de combat), et Venum, marque d'équipements et de sportswear en propre, enregistre ainsi en 2011 une croissance de 51%, avec un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euro.
2011 : des investissements payants !
2011, année de transition pour l'équipementier français Dragon Bleu, a été marquée par d'importants investissements ayant permis à la société de mieux structurer ses activités et de poursuivre son développement. Au-delà de nouveaux locaux (plus de 2000 m2 destinés à accueillir le siège et les entrepôts), plusieurs projets se sont concrétisés, avec notamment : l'ouverture d'une filiale commerciale aux Etats-Unis, la signature d'un nouvel accord de distribution au Brésil, et le recrutement d'une équipe de management expérimentée pour l'encadrement des équipes en place.
Dragon Bleu, dont les résultats ont été plusieurs fois récompensés en 2011*, enregistre ainsi une croissance de 51%, avec une augmentation significative de :
- la vente aux particuliers online : un chiffre d'affaires (CA) en hausse de 28% via le site
www.dragonbleu.fr,
- la vente aux particuliers sur points de vente (Rungis et Montpellier) : un CA en hausse de 220%
- la vente en gros des produits de sa marque propre “Venum” (présente à l'international) : un CA en hausse de 48%
« Après avoir multiplié notre chiffre d'affaires par 10 en 4 ans, 2011 a été pour nous une année de transition durant laquelle nous avons structuré la société afin de répondre à la demande grandissante de nos clients », déclare Franck Dupuis gérant et fondateur de la société crée en 2004. « Nous nous félicitons d'avoir pu maintenir dans cette période une croissance forte de notre activité en particulier vers l'export. En 2011, nous avons ainsi livré nos revendeurs dans plus de 70 pays ».
Objectif 2012 : anticiper une nouvelle croissance des ventes
La société prévoit de réaliser en 2012 un chiffre d'affaires de plus de 12 millions d'euro, soit une hausse de 60% par rapport à 2011, tout en faisant progresser son taux de rentabilité.
Pour Jean-François Bandet, co-gérant de la société : « Le travail important de structuration de la société réalisé en 2011 nous offre de fortes perspectives de croissance. Sur les 3 premiers mois de l'année 2012, nous sommes en avance sur notre plan de marche (+5%). Nous sommes donc très confiants pour cette année 2012 qui s'annonce excellente. »
La signature de plusieurs accords de partenariat stratégiques avec des fournisseurs clefs devrait permettre à la société de continuer à se développer tout en maintenant un excellent niveau de qualité : « Sur un marché du Mixed Martial Arts en très forte croissance grâce au phénomène “UFC” (Ultimate Figting Championship), notre plus gros challenge est probablement d'être capable d'accroître nos capacités de production tout en maintenant la qualité élevée de nos produits. La signature d'accords de partenariat exclusifs avec nos fournisseurs stratégiques au Brésil et en Thaïlande nous permet d'anticiper sereinement une forte croissance de nos ventes », déclare Franck Dupuis.
La France devient ainsi l'un des nouveaux leaders du phénomène « Fightwear » (sportwear dédié à l'univers des sports de combat) grâce à la société Dragon Bleu qui vend sa marque Venum à travers le monde.