Paris, le 25 février 2010 – Créée en 2004, Dragon Bleu, société française dynamique et créative, est à l'origine de la 1ère boutique en ligne d'équipements dédiés aux arts martiaux et sports de combat. Grâce à une offre complète et diversifiée, Dragon Bleu a su rapidement s'imposer comme le premier site de vente en Europe sur un marché de niche en fort développement. Sensible aux évolutions de son environnement et forte de son expertise, l'entreprise crée en 2008 la marque de vêtements Fightwear franco-brésilienne, Venum, aujourd'hui mondialement reconnue. Dragon Bleu se positionne par la même occasion en tant que distributeur exclusif des plus grandes marques de Mixed Martial Arts (MMA) ou combat libre.
1er site européen d'e-commerce dédié aux arts martiaux et sports de combat
Alors que les années 2000 marquent la maturité de la vente en ligne, les articles de sport pour les arts martiaux et les sports de combat restent en marge de cette évolution. Face à un marché traditionnel disséminé et peu innovant, et au regard de nouvelles tendances émergentes prometteuses, avec notamment l'explosion médiatique du MMA aux Etats-Unis et la création de l'Ultimate Fighting Championship** (UFC), Dragon Bleu – via son site www.dragonbleu.fr - a souhaité proposer aux sportifs, aussi bien amateurs que professionnels un large choix d'équipements. En un seul et même site, son offre, divisée en plusieurs catégories (Armes - Kobudo, Aïkido - Kendo, Boxe, Karaté, Judo, Kung-fu – Taïchi, Taekwondo, Capoeira, Free-fight – MMA, Jiu-jitsu…) met à la disposition des internautes un catalogue alliant articles génériques et produits exclusifs.
Soutenu par un business model solide basé notamment sur la réduction du nombre d'intermédiaires entre le fournisseur et le client final et une gestion performante de la logistique, Dragon Bleu connait une croissance constante de ses ventes ainsi qu'un fort développement à l'international (via sa version anglaise: www.the-blue-dragon.com). Dragon Bleu est aujourd'hui leader sur son marché tant en France qu'en Europe, avec des clients présents dans plus de 77 pays.
Une marque phare en plein essor : Venum, au cœur du Mixed Martial Arts
Face au succès du MMA sur des marchés avant-gardistes comme les Etats-Unis ou l'Angleterre, Dragon Bleu décide de capitaliser sur son expérience de la vente directe (maîtrise de la chaîne logistique, de la relation grossiste – revendeur, etc) et de sa connaissance des consommateurs pour innover une nouvelle fois.
C'est ainsi que naît en 2008 Venum, marque premium franco-brésilienne de vêtements MMA, qui rencontre dès son lancement un succès considérable avec un rayonnement d'ampleur international.
Le Brésil, berceau du combat libre et riche d'une culture artisanal du textile reconnue, abrite aujourd'hui la succursale Venum. Cette entité, en charge de la fabrication de tous les produits textiles Venum permet à Dragon Bleu d'offrir en exclusivité les meilleurs produits brésiliens, issus de l'univers du MMA.
Le rapide développement de la marque à l'international introduit Dragon Bleu sur de nouveaux marchés et offre à la France une présence forte au sein d'un secteur largement dominé par les Etats-Unis, où le MMA génère actuellement davantage de bénéfices que la boxe ou le catch.
Venum est par ailleurs le premier équipementier européen ayant systématisé le sponsoring de combattants au sein de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation au monde pour le MMA.
Dragon Bleu, distributeur exclusif des plus grandes marques de Mixed Martial Arts
Soucieuse de saisir chaque opportunité propice à son développement, Dragon Bleu devient en 2009 le distributeur officiel et exclusif des plus grandes marques du MMA dont Silver Star ou encore Bad Boy, essentiellement vendus aux Etats-Unis.
L'entreprise continue ainsi à se démarquer de ses concurrents en proposant un catalogue produits exclusif sur le marché européen et en s'appuyant notamment sur un réseau professionnel de plus de 300 revendeurs partenaires, complémentaire à son activité en ligne.
A l'écoute d'un marché de niche en pleine expansion, Dragon Bleu enregistre une croissance exceptionnelle de l'ordre de 80 % par an sur les 3 dernières années. Les clés de son succès : un business model novateur sur son marché, des prix compétitifs, une offre produits à la fois large et exclusive, ainsi qu'une complémentarité de ses activités online et en points de vente.
* MMA : également nommé Free Fight ou combat libre.
** Ultimate Fighting Championship (UFC) : organisation américaine de combat libre (Free Fight), actuellement reconnue comme la première organisation de MMA au monde.
*****************
A propos de Dragon Bleu
Créée en 2004, Dragon Bleu est une société française spécialisée dans la distribution d'articles pour les arts martiaux et les sports de combat. Pour son activité de vente directe, Dragon Bleu dispose aujourd'hui du premier site de vente en ligne en Europe. En parallèle un réseau mondial de plus de 300 revendeurs partenaires assure le développement de son activité indirecte.
Pionnier sur le marché européen du Mixed Martial Arts (MMA*), Dragon Bleu en est aujourd'hui l'un des leaders. Dans cet univers concurrentiel en pleine explosion, Dragon Bleu assure la distribution des plus grandes marques telles que Tapout, Silver Star, ou Bad Boy. Dragon Bleu est également le créateur de la marque Venum, premier équipementier européen ayant systématisé le sponsoring de combattants au sein de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).
Avec une présence dans 44 pays grâce à son réseau de boutiques partenaires, Dragon Bleu, dont le siège se situe en région parisienne, a réalisé un chiffre d'affaires de 2.6 millions d'euros en 2009 et enregistre en moyenne depuis sa création, un taux de croissance annuel de l'ordre de 80 %.
* MMA - Free Fight
Pour plus d'informations : www.dragonbleu.fr et www.venumfight.com
Contact presse :
Agence Wellcom
Amel Traïkia et Ingrid Zémor
Tél. : 01 46 34 60 60
Fax : 01 46 34 09 84